Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les relations avec l'Ordre Lescurien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Les relations avec l'Ordre Lescurien Empty
MessageSujet: Les relations avec l'Ordre Lescurien   Les relations avec l'Ordre Lescurien EmptyJeu 17 Aoû - 20:14

Voici un ordre né il y a peu dans la grande histoire de notre sainte Eglise, et avec qui nous allons tisser des liens qui je l'espère perdureront.
Son éminence Pouyss, que nous connaissons bien en ces lieux, sera notre premier interlocuteur, en attendant peut être qu'il délègue la tâche à un autre.

Soyez les bienvenus très chers homologues Lescuriens, vous êtes ici chez vous (enfin as tout à fait Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Les relations avec l'Ordre Lescurien Empty
MessageSujet: Re: Les relations avec l'Ordre Lescurien   Les relations avec l'Ordre Lescurien EmptyJeu 17 Aoû - 20:19

HRP: grosse bourde. Je viens d'ouvrir un autre topic ayant la même fonction. Je vous prie d'effacer l'un des deux. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Les relations avec l'Ordre Lescurien Empty
MessageSujet: Re: Les relations avec l'Ordre Lescurien   Les relations avec l'Ordre Lescurien EmptyJeu 17 Aoû - 20:30

Point de mal n'est fait très cher Pouyss, l'autre sujet sera effacée par un administrateur bienveillant, j'en suis certain.

Nous continuerons donc ici si vous y consentez.

Nous allons donc définir, selon votre volonté, les points communs et différences qui existent entre votre ordre et notre congrégation.

Je vous demanderai, si vous en trouvez le temps, de nous dépeindre quelque peu votre ligne de conduite, que nous ne connaissons que peu ici même, afin que je puisse acquérir ce savoir qui me manque, que nous ayons les même connaissances l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Les relations avec l'Ordre Lescurien Empty
MessageSujet: Re: Les relations avec l'Ordre Lescurien   Les relations avec l'Ordre Lescurien EmptyJeu 17 Aoû - 20:42

Merci beaucoup.

Selon moi, un ordre religieux se définit par ses valeurs. Les nôtres sont l'Humilité, l'Enseignement et le Progrès.

L'Humilité consiste à considérer les humains comme ses égaux, car nous sommes tous enfants de Dieu. Certes, il y a des différences sociales, mais celles-ci ne sont non pas des récompenses pour d'éventuels individus "supérieurs" mais des responsabilités données à ceux qui souhaitent s'en montrer digne. Nous devons donc tous garder à l'esprit que ce n'est pas la fonction qui fait le mérite, mais les actes. Cette valeur se subdivise entre celles d'Egalité et de Miséricorde.

L'Enseignement est la seconde valeur Lescurienne. Elle consiste à toujours privilégier le prêche à l'appel des armes. Dieu a décidé de nous enseigner son divin message par la parole. A nous de faire de même. Dans cette optique, nous nous efforçons de former nos amis (les frères et soeurs Lescuriens) grâce au noviciat et à développer l'enseignement de la foi par le prêche, les séminaire, les disputatio... Cette valeur se subdivise entre celles de Dialogue et de Conversion.

Enfin, la dernière Valeur Lescurienne est le Progrès. Nous avons une attitude positiviste de l'histoire. Certes, les sociétés humaines ont parfois des périodes de crises, mais nous ne les vivons pas comme un mal. C'est justement pour nous l'occasion de les faire avancer, de proposer des idées nouvelles, de faire renaître la vie de nos contemporains. C'est cette attitude qui nous pousse à vouloir réformer l'Eglise, afin que, tel un phénix, elle renaisse encore plus belle et forte. Cette valeur se subdivise entre celles de Vigilance et d'Initiative.

Voilà comment je pourrais résumer les Valeurs de notre ordre. Pour de plus amples détails, en voici le texte officiel: http://ordrelescurien-rr.goodbb.net/viewtopic.forum?t=132
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Les relations avec l'Ordre Lescurien Empty
MessageSujet: Re: Les relations avec l'Ordre Lescurien   Les relations avec l'Ordre Lescurien EmptyVen 18 Aoû - 12:47

Très cher Pouyss,

Je vous remercie des précisions que vous avez bien voulu apporter à notre manque de connaissances de votre ordre.

Je vois avec plaisir que beaucoup de ceux qui font parti de votre ordre sont également de ceux qui oeuvrent beaucoup pour l'Eglise, dans une optique de progrès réformiste certes, mais ils font quand même beaucoup.

En ce qui concerne le progrès et cette idée que l'on se fait des thomistes, il faut je pense que nous reformions cette image. Nous ne somme pas contre le progrès à proprement parler, au contraire, nous tentons toujours d'aller de l'avant dans tout ce que nous faisons, nous tentons de créer des institutions à valeur populaire, en courant souvent le risque que cela échoue. Beaucoup de nos projets vont de l'avant sur le plan social, et en cela nous nous rejoignons avec votre ordre, nous faisons passer les intérêts du peuple avant tout, vous par votre volonté d'enseignement, nous par notre volonté de dialogue et de compréhension.

Il est certain que sur le plan religieux nous n'aimons pas trop les récentes réformes. Non pas que nous nous refusons à adopter un certain progrès des idées et des moeurs de l'Eglise, mais, comme vous le disiez vous même au sein de votre couvent de Rouen, Aristote et Christos se doivent d'être placés sur le même pied, or la tendance s'est outrageusement inversée selon nous, et bien que beaucoup parlent encore de Christos dans leurs messes, force est de constater que le message d'Aristote commence à prendre le pas sur celui de Christos.

Nous ne réfutons pas la place d'Aristote, qui, doué d'une raison hors du commun et de la révélation divine a, le premier, fait par de la parole de Dieu à l'homme, mais nous nous rapprochons plus, par nos idées et nos moeurs, de la vie de Christos, de ses paroles, et nous le révérons donc un peu plus qu'Aristote.

De nombreux débats ont déjà eu lieu sur la question, et malheureusement pour notre congrégation, il semble que la majorité penche aujourd'hui en faveur du message d'Aristote.

Citation :
C'est cette attitude qui nous pousse à vouloir réformer l'Eglise, afin que, tel un phénix, elle renaisse encore plus belle et forte

N'éteignez pas le feu de l'Eglise avant d'y avoir mis les premières étincelles! L'Eglise, même si nous sommes d'accord sur le fait qu'elle subisse un manque d'intérêt croissant de nos jours, n'est pas encore à genoux. Nous sommes tous d'accord sur le fait que nous devions la réformer, le tout est de trouver une réforme qui convienne à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Les relations avec l'Ordre Lescurien Empty
MessageSujet: Re: Les relations avec l'Ordre Lescurien   Les relations avec l'Ordre Lescurien EmptyVen 18 Aoû - 13:21

Similibibi a écrit:
Je vois avec plaisir que beaucoup de ceux qui font parti de votre ordre sont également de ceux qui oeuvrent beaucoup pour l'Eglise, dans une optique de progrès réformiste certes, mais ils font quand même beaucoup.
Ils font beaucoup justement parce qu'ils ont cette optique de progrès réformiste. C'est cette Valeur de progrès qui nous pousse à tenter sans cesse d'améliorer l'EA afin qu'elle soit toujours plus puissante.


Citation :
En ce qui concerne le progrès et cette idée que l'on se fait des thomistes, il faut je pense que nous reformions cette image.
Je crois que votre image vient aussi de votre comportement. A chaque réforme, ce sont les Thomistes qui se montrent les plus réfractaires. Je ne dis pas que vous n'avez pas vos raisons, ni qu'elles ne sont pas justes, mais comprenez que cela donne l'impression d'un ordre renfermé, qui s'accroche à une image idyllique du passé. A vous de montrer que vous êtes capables de vous ouvrir aux idées nouvelles et d'en proposer.

Citation :
Il est certain que sur le plan religieux nous n'aimons pas trop les récentes réformes. Non pas que nous nous refusons à adopter un certain progrès des idées et des moeurs de l'Eglise, mais, comme vous le disiez vous même au sein de votre couvent de Rouen, Aristote et Christos se doivent d'être placés sur le même pied, or la tendance s'est outrageusement inversée selon nous, et bien que beaucoup parlent encore de Christos dans leurs messes, force est de constater que le message d'Aristote commence à prendre le pas sur celui de Christos.
HRP: beaucoup de gens ont fait l'erreur (bête mais compréhensible) de remplacer tout simplement Jésus Christ par Aristote, avec la même nature divine. Le dogme mis en place a été conçu pour trouver un équilibre entre les deux. Je suis moi-même allé beaucoup plus loin que les autres dans la distinction avec l'IRL, mais c'était justement une nécessité pour permettre de rendre cohérent cette bipolarité Aristote/Christos. C'est pour cela que, contrairement à certaines autres personnes, je suis resté attaché à ce que Christos reste dans notre dogme.

Citation :
Nous ne réfutons pas la place d'Aristote, qui, doué d'une raison hors du commun et de la révélation divine a, le premier, fait par de la parole de Dieu à l'homme, mais nous nous rapprochons plus, par nos idées et nos moeurs, de la vie de Christos, de ses paroles, et nous le révérons donc un peu plus qu'Aristote.
HRP: j'ai eu cette discussion avec frère Nico et Lorgol sur msn. Selon moi, il faudrait que trois ordres se dégagent afin de représenter les trois courants de l'EA: pro-Christos, pro-Aristote et équilibre. Il va de soi que ce seront les Thomistes, si ils arrivent à s'adapter à la nouvelle donne, qui représenterait le courant pro-Christos. De même, il va de soi que ce sont les Franciscains qui devront représenter l'équilibre. Donc, les Lescuriens devront, selon cette logique, donner une plus grande importance à Aristote.

Ainsi, nous pourrons représenter les diverses sensibilités de l'EA à travers ce triptyque d'ordres, tout en maintenant un équilibre dogmatique. Les autres ordre se placeraient selon ces courants: pro-Christos modérés (selon moi les Grégoriens) et pro-Aristote modérés (selon moi les Cisterciens).

Citation :
N'éteignez pas le feu de l'Eglise avant d'y avoir mis les premières étincelles! L'Eglise, même si nous sommes d'accord sur le fait qu'elle subisse un manque d'intérêt croissant de nos jours, n'est pas encore à genoux. Nous sommes tous d'accord sur le fait que nous devions la réformer, le tout est de trouver une réforme qui convienne à tout le monde.
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Mon argumentation visait à montrer ma détermination à donner un nouveau souffle à l'EA, de l'adapter aux réalités contemporaines, afin qu'elle trouve enfin la place prédominante qu'elle mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les relations avec l'Ordre Lescurien Empty
MessageSujet: Re: Les relations avec l'Ordre Lescurien   Les relations avec l'Ordre Lescurien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les relations avec l'Ordre Lescurien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Offices :: Office des relations avec les Ordres :: Conseil des Emissaires-
Sauter vers: