Ce texte est rédigé par Lovian. Accepté par le chapitre le 28.02.1454.
Il esr transferé aux archives le 28.02.1454.______________________ *** ______________________
Test de l’école thomiste
Prologue à la loiL’école thomiste est crée dans un but d’éducation au seins des royaumes. Devant le peu de structure culturelle, il est en devoir des thomistes de les développer. L’école thomiste est crée par des thomiste mais s’adressent à tous croyant ou non. Elle est libre d’accès et est géré par des gens ayant une foi. Elle présentera de possibl améliorations tels que la création de musée, ou autre activité culturel.
Introduction : Définition du test1. Le test est géré par le recteur de la congrégation.
2. Le test se déroule du 4 mars au 4 avril.
3. Un rapport est remis à la congrégation par le recteur su cette période le 4 avril 1454.
4. Le 5 avril 1454, le recteur procédera à un vote pour la réalisation définitive du projet.
5. Les membres de la congrégation voteront du 5 avril 1454 au 7 avril 1454 la mise en place définitive de l’école thomiste ou l’abandon du projet.
6. Durant le test, aucune modification des lois les de l’école thomistes ne pourront être appliqué.
7. Les modifications des lois auront lieu si besoin est le 4 avril 1454.
8. Seul le recteur est habilité à changer ces dates.
9. Le test est lancé après un accord unanime de tous les membres du chapitre de la congrégation thomistes.
10. Le teste est lancé en dans l’archidiocèse de bourge et l’Archidiocèse de Provence.
Partie première de la loi : Définition de la hiérarchie de l’école thomiste 11. Le recteur de la congrégation thomiste nomme pour chaque archidiocèse un responsable d’académie. Il peut s’appuyer pour cela sur un vote du chapitre.
12. Si plus de trois académies sont crée, le recteur peut déléguer sa responsabilité à un directeur des académies.
13. Le responsable de chaque académie possède des droit et devoir.
14. Le responsable d’académie doit respecter ses devoirs.
a. Il doit officialiser l’ouverture de l’école auprès des instances temportel de son archidiocèse.
b. Le responsable d’académie doit nommer des professeur en charge d’une école.
c. Si il y a trois ou plus de professeurs, il doit nommer un proviseur d’école thomiste.
d. Il doit faire installer au moins une école dans un village thomiste de son archidiocèse.
e. Il doit surveiller le bon déroulement des cours et la sagesse de ceux-ci.
15. Le responsable d’académie peut user de ses droits.
a. Il peut a tout moment renvoyer un professeur si celui-ci a commis une faute.
b. Il peut remplacer un professeur en cas d’absence.
c. Il peut monter divers projets au sein de son académie si ils sont en rapport avec son rôle éducatif.
d. Une fois le projet monter, il doit le faire valider par le chapitre.
e. Il a le droit d’user d’annonce pour vanter les mérites de son école.
f. Il a l’accès à une basse de donnée crée au sein d’archives dont la clé est donné au chapitre.
16. Les professeurs ont pour seul devoir de donner les cours et de proposer des projets au directeur d’académie.
17. La hiérarchie est respectée par tous les membres ayant signé une lettre officielle de recrutement auprès de l’école thomiste.
Partie seconde de la loi : Du contenue de l’enseignement 18. L’enseignement ne peut être dispensé que par les professeurs thomistes.
19. Le professeur peut enseigner entre une à trois matière.
20. L’enseignement ne doit en aucun être prosélytique. Il pet utiliser des textes sacrées mais il ne peut en vanter les totales mérites.
20 bis. Le catéchisme ou les évangiles fait exception à la l’alinéa 19. de la loi de l’école thomiste.
21. Les matières enseignées sont plurielles.
a. Les citations latines.
b. Le bas latin.
c. Le catéchisme ou les évangiles
d. Le calcul.
e. L’écriture et l’orthographe.
f. La géographie des royaumes.
g. La politique.
h. L’histoire des royaumes.
22. Les matière a caractère technique sont enseigné au sein de classe. Les élèves en apprennent le contenue via des questions au fur et à mesure du cours.
23. Les matière à caractère plus large sont elles étudiée en bibliothèque ou amphithéâtre. Les questions ne sont posées qu’après la fin du cours.
24. L’enseignement peut demander parfois du travail individuel. Et est en soi libre de son travail.
25. Si le directeur de l’académie le souhaite, il peut y a avoir un système de notations et de récompenses.
26. Le directeur d’académie est le seul à déterminer d’un éventuel système de notation et de récompense.
27. En aucun cas le recteur ne doit faire payer la participation ou l’adhésion. L’école thomiste reste gratuite.
Partie troisième de la loi : De l’adhésion à l’école publique et gratuite thomiste 28. Toute personne ayant fait le vœu de devenir professeur des écoles thomistes doit donner un CV. Le directeur d’académie lui rendra une feuille de recrutement. Il devra y apposer sa signature et par celle-ci s’engager à respecter toutes les règles de cette loi.
29. Toute personne ayant fait le vœux de suivre les cours de l’école thomiste formuler une demande au près du directeur d’académie Le directeur d’académie lui rendra une feuille d’inscription. Il devra y apposer sa signature et par celle-ci s’engager à respecter toutes les règles de cette loi.
30. Le document que fournit le directeur d’académies sont personnelle à chaque académies.
31. Chaque document devra être entreposé dans l’archive thomiste.
32. Le choix de démissionner est personnelle et libre. En aucun cas le demandeur ne peut être poursuivi.
Partie Quatrième de la loi : Les lieux de l’école thomiste 33. Il ne peut y a voir qu’une une école par village.
34. il doit y a avoir au moins une école par académie.
35. Les élèves peuvent se rendre à n’importe quelle école de leur académie.
36. Si deux recteur d’académies le souhaite, il peuvent demandé auprès du recteur de la congrégation ou au directeur des académies la fusion de leurs académies respective.
37. Au début les écoles auront lieu sur la gargottes.
38. Si elles prennent de l’importance, le directeur d’académie peut demander la création d’un bâtiment privé (forum).
39. Il ne peut y avoir plus de un bâtiment privé par académie.
Partie cinquième de la loi : Les archives de l’école 40. L’accès aux archives devra être demandé au directeur d’académie.
41. Seuls les membres du chapitre et les membres supérieur de l’école y auront accès régulièrement.
42. Les archives contiennent dans une de ses ailes les documents de l’école thomiste.
a. Les textes de lois et documents liés à l’Ecole.
b. Le registre des gens travaillant pour celle-ci.
c. Les cours et exposé des professeur.
d. Les exposé et devoir des élèves.
43. Ces lois ont été votées par le chapitre. Et ont donc une valeur officiel.
Elles ont été rédigées le 25 février 1454 par Frère Lovian, après une synthèse des débats de la réforme.