Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 HONTE

Aller en bas 
+2
Trufaldini
Lovian
6 participants
AuteurMessage
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

HONTE Empty
MessageSujet: HONTE   HONTE EmptyVen 9 Juin - 0:30

Mes Frère, tant de combat vaint et inutile. ant de chose qui ne purent jamais revivre.

Il n'est pas question de voir notre Eglise MOURIR.

Ca y'est la noblesse opportuniste à eu le priviliges de pouvoir se servir de la religion à ses frais. Que l'honnete paysan qui veut vivre la vie en direction de notre seigneur reste à ses champs. Notre seigneur à preferer offrir à seuls ceux qui n'ont plus le temps d'aimer le seigneur un poste de FOI.

Bien, je pense que c'est aujourd'hui que notre ordre 'affirme thomiste ou NON.

Je pense que nous devons réagir par les mots. je pense qu'il est temps de refaire valoir le nom de ceux qui se sont battu pour cette ordre.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyVen 9 Juin - 1:18

Nous sommes tous très déçus par l'attitude du Pape, mais attendons un peu, voir comment les choses évoluent avant de prendre une direction définitive.

Pour l'heure, faisons diplomatiquement pression pour obtenir des aménagements, ( prolongement de la période de transition, abaissement des niveaux, etc...)

Aussi bien, ce n'est qu'un effet d'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyVen 9 Juin - 1:37

Truffaldini notre recteur, je comprends votre position. Mais comprenez que nous ne devons pas non plus rien faire. je pnse que les thoiste doivent dénoncer legerement mais honnetement la volonté de notre sombre Pape.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyDim 11 Juin - 14:01

LOl, d'un côté, on nous reproche d'être trop proche de l'Eglise IRL, et, de l'autre, on se comporte comme dans l'Eglise IRL du XVème!

Bon, c'est clair que je pense de plus en plus à quitter, et même à dénoncer, cette pseudo Eglise de m....! avec ses individus ridicules Christos, Giosep et compagnie.

Vraiment de plus en plus déçu par ce qui ne ressemble plus à rien; je crois que je vais finir par faire comme beaucoup de joueurs: tamagoshiser.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyDim 11 Juin - 14:09

Jerem51 a écrit:
LOl, d'un côté, on nous reproche d'être trop proche de l'Eglise IRL, et, de l'autre, on se comporte comme dans l'Eglise IRL du XVème!

Bah, là, pour le coup je ne vois pas d'incohérance, on nous demande de ne pas copier l'Eglise du XXI ème mais celle du XV ème. A vrai dire, c'est ce que je souhaitais faire lorsque j'ai commencé ce jeu.

Mais visiblement, la crise qui sévit maintenant est encore pire que celle qui eut lieu en décembre.

D'où vient le problème? des nouvelles règles IG? ou bien de ce débat qu'à lancé Pouyss sur le mariage des curés?

j'avoue que la deuxième question m'interpelle plus, car elle souligne qu'on ne sait plus ce qu'est notre Eglise! doit elle être encore un peu historique? ou bien totalement nouvelle!

Bref, Jérèm, vous n'êtes pas le seul à avoir des doutes.


Dernière édition par le Dim 11 Juin - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyDim 11 Juin - 16:01

D'après moi pour bien faire il faudrait entièrement refaire notre église et la calquer sur celle du XVème siècle avec Jésus-Christ, Marie, Joseph et tous ses potes! Je ne sais pas si vous savez (en tout cas eux n'ont pas l'air de le savoir!) mais les croisades sont terminées au XVème siècle donc pourquoi on irait taper sur les musulmans? De même pourquoi on irait embêter les juifs alors que ce sont des joueurs comme les autres?

Cette église Aristotélicienne n'est pour moi qu'une vaste fumisterie qui ne pourra durer qu'à la condition que tous y mettent du sien, or la plupart des gens quand on leur dit XVème siècle et Moyen-Age se croient encore au XIIIème siècle voire XIème siècle c'est à dire le Bas-Moyen-Age! Nous sommes à l'aube de la Renaissance (et donc des Temps Modernes) avec l'apparition timide d'un humanisme croissant visible à travers les idées, l'art , les progrès scientifiques... La science lève petit à petit mais toujours très timidement le voile de l'obscurantisme religieux qui planaient jusqu'alors sur la société.

Le nombre d'anachronisme augmente à chaque nouveauté, les gens commettant des amalgames effrayants par moment! Il est grand temps pour moi que Lévan se penche sur le point de vue historique afin de redresser la situation! Qu'il mette des limites à ne pas dépasser. Une introduction serait positive également, les nouveaux débarquent et ne savent pas à quelle époque ils sont à part un univers ressemblant au Moyen-Age! Pour moi c'est le principal défaut de ce jeu qu'il faudrait régler en premier lieu!
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyDim 11 Juin - 16:29

Je suis globalement d'accord avec vous mon cher frère. Mais la chose est de plus en plus ardue, car on a bien vu que Lévan s'en fiche totalement, et de l'historicité, et de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyDim 11 Juin - 17:09

Citation :
Bah, là, pour le coup je ne vois pas d'incohérance, on nous demande de ne pas copier l'Eglise du XXI ème mais celle du XV ème. A vrai dire, c'est ce que je souhaitais faire lorsque j'ai commencé ce jeu.

Le problème, c'est que toutes les réformes qui ont été introduites jusqu'ici visaient à nous éloigner du XVème, et là, pour une obscure raison, on nous y replonge.

Bizarre. De quoi en perdre son latin! hi hi!
Bref, çà ne ressemble plus à rien!
Peut-être que l'on devrait faire sécession et fonder l'Eglise aristotélicienne historique, mais pour cela, il faut savoir de quelles forces nous disposons pour que nos évêques et nos curés restent en place.
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim

Gandalf_Nim


Nombre de messages : 90
Localisation : Mayenne (Maine)
Date d'inscription : 22/12/2005

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyDim 11 Juin - 17:21

Jerem51 a écrit:
Citation :
Bah, là, pour le coup je ne vois pas d'incohérance, on nous demande de ne pas copier l'Eglise du XXI ème mais celle du XV ème. A vrai dire, c'est ce que je souhaitais faire lorsque j'ai commencé ce jeu.

Le problème, c'est que toutes les réformes qui ont été introduites jusqu'ici visaient à nous éloigner du XVème, et là, pour une obscure raison, on nous y replonge.

Bizarre. De quoi en perdre son latin! hi hi!
Bref, çà ne ressemble plus à rien!
Peut-être que l'on devrait faire sécession et fonder l'Eglise aristotélicienne historique, mais pour cela, il faut savoir de quelles forces nous disposons pour que nos évêques et nos curés restent en place.

[HRP]
Moi aussi j'avoue être un peu perdu... Je crois vraiment qu'en fait Levan ne sait absolument pas ce qu'il fait... Faire sécession, c'était à l'origine notre but... Mais il est vrai que nous avons perdu en route nos objectifs...

Cela dit je pense que nous devons nous écarter du nauvrage de l'Eglise...

Si Levan souhaite une église de tamagoshis avec 3 pékins peu impliqués, laissons lui cette église...peut-être a-t-il besoin d'une grande claque pour comprendre qu'il accumule stupidité sur stupidités... Cela lui remettra un peu les pieds sur terre...

Et construisons NOTRE église RP...
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyDim 11 Juin - 22:50

Tant pis pour ce que je suis.

Mais si Gandalf les choses se font ainsi, je vous suis.

Je crois qu'il est temps de rtrouver nos sources.

Si les plus motivé souhaitent se retrouvé dans un même duché pour essayer de revenir à L'ECA pourquoi pas.

Nous ne opposerions pas à l'EGlise, nous nous enfermerons dans un coin et crerons doucement notre Eglise.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyLun 12 Juin - 18:47

Ce grouper en un seul et même endroit ne va pas être évident.
Peut-être devrions-nous, au quotidien, prendre une attitude de résistance à la base, avec le retour aux noms IRL et le retour au texte saint originel dans nos sermons.
Dans les instances supérieures de l'Eglise, essayer de faire croire à notre collaboration pour s'emparer des postes de commandement et avoir les coudées franches le moment venu pour imposer notre vision.
Ensuite, si nous voulons retourner aux sources du XVème, peut-être devrions-nous ouvrir un office spécifique sur l'histoire de l'Eglise IRL au XVème où nous irions puiser réflexion et inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyLun 12 Juin - 20:59

Bon, je vais livrer le fond de ma pensée.

Certes, j'ai été, il y a un temps, attaché à l'historicité. Mais là j'en ai fait mon deuil. S'opposer à la vision des admins, oui, mais sans moi. Je suis fatigué de ces éternels débats sur notre légitimité, sur le dogme, sur la divinité de Christos. Tout cela m'a épuisé, et j'ai décidé de me recentrer sur des activités beaucoup plus concrètes.

Déjà, nous pouvons nous opposer, au sein de l'EA, à d'autres courants. Notre rivalité avec les franciscains peut être intéressante, et c'est le genre de choses qu'il faut cultiver. Un débat nouveau peut naître sur les fondements RP de la religion, et je dis bien RP car IG c'est peine perdue, étant donné que les admins mènent leurs barques, et que nous n'avons rien à y redire.

Ensuite, il y a beaucoup à faire au niveau local, et c'est ainsi que nous pourrons gagner de l'influence.

J'ai beaucoup de respect pour notre Frère Trufaldini, pour ce qu'il a fait au bénéfice de notre ordre. Grâce à son action, nous avons acquis un statut de courant respectable, dont les opinions peuvent faire autorité. Je ne sais pas si vous en avez conscience, j'ai envie de dire que non, mais sans la congrégation de Saint Thomas, il ne serait même plus question de Christos. Toute réference IRL aurait été évacuée.

Je ne suis pas très favorable à ce mouvement séparatiste qui se fait jour. Bien entendu, je ne ferai rien contre, mais ne comptez pas sur moi pour vous suivre. Franchement, ça m'a gonflé ces discussions stériles. L'église RP elle est là, elle existe, et à la limite peu importe le codage. On va pas tout foutre en l'air pour ça. Le codage, au mieux, donnera une influence plus grande à l'EA, au pire il n'aura aucun effet notable. Quoi qu'il en soit le RP ne saurait en être influencé. Essayons d'avoir un point de vue constructif. Vous savez, l'EA a des doutes sur ce codage, on n'est pas les seuls. Autant faire corps avec les autres, nous serons plus fort pour nous confronter aux réalités du codage.

Bref, tout ça pour dire que les membres actifs et respectables de la congrégation que vous êtes prenez un chemin qui ne me convient pas. Je ne sais pas ce qu'en pense notre recteur, mais peut être est-ce moi, finalement, qui devrait vous quitter...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyLun 12 Juin - 21:27

Non, le recteur en pense la même chose que vous, mon cher frère. Je suis en total accord avec vous.

D'une part, moi aussi, j'ai eu 7 mois pour faire mon deuil de l'historicité, et me résigner à aimer l'Eglise telle qu'elle est... au fond, comme disait Nico, il fallait être optimiste, notre Eglise n'est pas si mal, et notre ordre à tout ce qui faut comme spécificités.

Il s'ensuit ceci: Je propose que les personnes qui veulent vraiment faire un shisme se réunissent ailleurs pour ce faire.

De cette manière, vous réfléchissez et faites ce qui vous semble bon, et au final, vous nous donnerez votre décision.

Frères Lovian et Jérèm, je vous estime et vous aime beaucoup, mais comprenez que pour moi, notre ordre n'est pas l'ECA, c'est, au contraire, l'ordre de la réconciliation. Par conséquent, il n'a de sens que dans l'Eglise.

J'ai envie d'ajouter que du point de vue du codage, les choses étaient dites et acceptées dès le début... les 7 mois n'étant qu'une période de transition. Par conséquent, puisque le codage ne remet pas en cause notre préférence pour Christos, il n'y a aucun motif à séparation.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyLun 12 Juin - 23:34

Je suis d'accord avec votre dernière phrase.

Mais n'oubliez pas que notre ordre défendait aussi l'idée de permettre au peuple de se retrouver à sa place dans cette Eglise.

Est-ce la ca?
Pensez vous qu'il nous reste des choses à faire?

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyMar 13 Juin - 12:29

Je n'ai pas encore pris part aux débats qui vous occupent ici même pour des raisons de manque de temps. Il va de soi que je ne suis pas sans avis dans cette histoire de codage.

Prenons tout d'abord ledit codage... Véritable attentat selon moi. Nous aurons tous à souffir de ça, et contrairement à ce que dit frère Lorgol, je ne pense pas que cela soit sans incidence sur l'Eglise. En effet, les nouveaux arrivants voient que l'église existent, certains se disent alors "tiens ça pourrait etre intéressant de faire un Rp en ce sens", sauf que là, ils sont niveau 0... Comment leur dire qu'il leur faudra au moins 6 mois pour devenir niveau 3 et pouvoir accéder au poste de curé? On peut bien évidemment leur proposer des postes de diacre ou de moine (on ne sais pas encore si les moines doivent eux aussi être niveau 3 si? Je parle pour les abbayes) mais je doute que face aux progressions sociales rapides que propose la politique nous puissions être un réel contrepoids...

Ensuite, quelles sont les réactions que nous devrions avoir? Je suis comme vous Lovian, lorsque j'ai appris l'existence de ce codage, je peux vous dire que je l'avais un peu en travers de la gorge (en plus en ce qui me concerne, je devais etre nommé le lendemain curé, ce qui n'a évidemment pas pu se faire). J'ai longuement hésité à répondre à Eugène sur le forum de l'Eglise, mais je me suis ravisé. Comme le dit Lorgol, les admins font leur église, et nous avons créé une autre église, que nous tentons d'aimer ou que nous aimons, une église RP avec des joueurs de qualité, qu'ils soient thomistes ou non. Je ne suis pas pour une radicalisation de notre courant de pensée.

Bien évidemment, je suis arrivé après les "grandes batailles" qui ont secoué l'église, l'ECA et l'abbaye thomiste, je n'ai donc pas le même recul par rapport aux problèmes qui se posent à nous aujourd'hui. Cependant, si je me permet d'exprimer mon avis, c'est parce que je pense que comme le dit Lorgol, nous pouvons continuer dans la voie qui est la notre, en privilégiant une sorte d'opposition avec les franciscains et en faisant de la congrégation un véritable contrepoids RP au sein de l'Eglise.

Les administrateurs, aussi brillants soyez vous mes frères, n'auront guère le souci de quelques personnes qui manifestent leur mécontentement. Je sais que ça peut vous paraître attentiste, passif comme comportement, mais je préfère continuer à pouvoir faire de petites choses au sein de l'Eglise que de ne plus pouvoir rien faire du tout nulle part.

Je comprend pourtant votre réaction, face au scandale que tout cela déclenche dans l'Eglise, face aux nombre de personnes qui ne passeront pas par la voie de l'Eglise vu la complexité de ce qui se présente à nous. Cette séparation me fait peur, d'une part parce que le thomisme perdrait deux grands hommes qui ont beaucoup oeuvré pour lui, mais aussi parce que vous n'êtes sans doute pas les seuls à réagir de la sorte, et que cela risque d'apporter encore un peu plus de difficultés pour une Eglise RP qui a déjà beaucoup de mal à suivre les trublions que sont les admins des RRs.

Voilà donc mon avis, je suivrai le thomisme, avec Trufaldini et Lorgol, tentant de continuer d'oeuvrer pour le peuple.

Vous demandiez Lovian ce qu'il nous reste à faire, je pense que l'Eglise possède encore une très mauvaise image auprès de la population, à nous de nous montrer plus proche de ce peuple qui nous dénigre, à nous de montrer que nous sommes parmi le peuple comme des paysans ou des vicomtes, que nous ne sommes ni plus ni moins que des hommes et que notre seule différence est d'avoir choisi la voie de Dieu. A nous de montrer que l'Eglise ne regorge pas de démagogues et que nous sommes aussi capables de mettre en application les valeurs que nous prêchons, et pour ça Lovian, pour ça je reste thomiste car nous avons beaucoup e projets encore, et beaucoup d'idées aussi, que j'aimerai voir naître dans ma paroisse, dans mon duché, dans notre royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyMar 13 Juin - 14:03

Je tiens a preciser qu j'ai lu votre lmessage en entier. Car je vais devoir repondre court (HRP/manque de temps IRL).

Je pense que le thomissme ne remplie plus sa fonction. Je ne sais qui de ceux qui veulent l'indépendance ou qui de ceux qui veulent garder contact avec l'Eglise sont thomiste.

Je pense que nous devons remettre en cause le fondement même du thomisme. Nous dvons nous faire procès pour connaitre nos valeurs.

Je suis prêt à tenir ce procèe même si il peut sembler que ce projet soit un peu fou. Mais si cela vous tente, je suis prêt à créer un procèspour que chacun puisse comprendre où en est le thomisme(Je crois que ce procès est une idée nous permettant de juger avec impartialité. De plus, je vous proposerais une véritable organisation de celui-ci si cela vous interesse).

Voila
Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyMar 13 Juin - 17:08

Nous avons déjà un séminaire de réflexion pour ça.

Citation :
Je pense que nous devons remettre en cause le fondement même du thomisme. Nous dvons nous faire procès pour connaitre nos valeurs.

C'est le but de ce topic: Qui sommes nous? (etc)

https://abbaye-thomiste.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=409

Ceux qui ont une idée précise de ce que doit être le thomisme devraient commencer par l'exprimer aux endroits prévus pour.

Inutile, pour le moment, de faire un procès, alors qu'une simple discussion, pour peu qu'elle soit suivi, permettrait d'éclaircir les choses.

Frère Lovian, je vous invite à y dire clairement et en détail ce qu'est le thomisme pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptyMar 13 Juin - 19:34

Comme vous le savez cher recteur, je n'ai pas le temps en ce moment (HRP: BAC en cours).

Nous verrons si cela à bien été suivie par les thomiste.

Je sais que mes réactions peuvent vous ériter ces derniers temps. Mais comprenez que au bout de 7 mois d'optimiste ecclisiastique qui me repondait lors du schisme d'attendre de voir les choses. Je ne peut pas apres avoir prevenue réster fixe et sans opinion et action.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE EmptySam 17 Juin - 14:30

De toute façon, la Curie décide mais les curés de base font ce qu'ils veulent de ces décisions!
Il suffit de voir ce qui se passe en Normandie, une véritable rébellion des curés contre la décision de jeter l'interdit sur le duché.
Donc, je tamagoshise curé et le reste, je m'en fiche de plus en plus! Christos, Christ, Aristote ou compagnie, mes fidèles s'en moquent, moi aussi, je ne suis qu'un curé de base et c'est très bien comme çà!
Au moins, je ne suis pas une brute épaisse affalée dans son ivrognerie comme certain curé dont on m'a parlé à Cambrai et qui oublie pratiquement systématiquement de faire ses messes parce qu'il est coincé à la taverne.
Pour pouvoir être obéi, il faut une base qui obéisse; si la base n'obéit pas, la Curie peut décider ce qu'elle veut, ses paroles deviennent sans effet.
Pour moi, je me débrouille avec le Christ, la Bible IRL et les philosophes dans ma petite cuisine iterne, et basta pour le reste, ou presque.

Par parenthèse, je viens de relire le De Veritate Fidei, et je n'y ai rien trouvé ma modifier en son fond; par contre, si quelqu'un sait comment tout regrouper en un seul livre maintenant que son premier jet est fini, çà permettrait d'en faire une lecture continue et ainsi d'en voir la cohérence d'ensemble.

D'autre part, Frère Arnwald m'a fait part de ses remarques sur l'opuscule sur la foi; j'aimerai avoir d'autres avis et remarques avant de procéder aux explications et, éventuellement, modifications nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HONTE Empty
MessageSujet: Re: HONTE   HONTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HONTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand-Chambre :: Grand Conseil-
Sauter vers: