Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Sur nos moyens de recrutement

Aller en bas 
+2
titof1330
Trufaldini
6 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyMer 7 Juin - 16:03

Bon, c'est un des problèmes fondamentaux de notre Congrégation... nous devons recruter.
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyMer 7 Juin - 16:16

we bonne idée mais commencons par avoir notre place dans la catégorie aristotélicienne dans le forum des RR
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyMer 7 Juin - 16:48

Oui, ça c'est une chose... je m'en occupe...
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyVen 9 Juin - 1:57

Je vais donc tenter de vous expliquer ma vision des choses, qui en fait n'est pas véritablement "ma vision" puisque ce sont juste des constatations.

Dans une précédente intervention je plaçais donc les potentiels thomistes en trois catégories, que je pense tout le monde reconnait :

_ Les bon RPistes, motivés et pris dans l'atmosphère des RRs qui sont prêt à sacrifier beaucoup de leur temps pour faie quelque chose de concret, mais aussi les novices inexpérimentés, pris eux aussi dans l'atmosphère des RRs, qui se donnet à fond parce qu'ils découvrent les potentialité multiples que leur offre le RP que nous leur proposons et la multitudes des intéractions entre les joueurs.

_ Viennent ensuite les gens qui découvrent un peu le monde des RRs, qui sont plutôt séduits par les concepts, et qu cherchent à fouiller un peu les bases du jeu. Ceux là ont une motivation plutôt aléatoire, ils passent de temps en temps, regardent quand même ce qu'il se passe dans le groupe auquel ils appartiennent, participent à l'occasion, mais ne sont pas les moteurs du groupe. On trouve aussi dans ce groupe les joueurs sur le déclin, qui veulent se redonner un coup de pouce pour apprécier le jeu qui les avait attiré, et qui se tournent vers d'autres horizons. Pour la majorité d'entre eux, ils finiront par partir, sauf si ils ont un déclic.

_ Les derniers sont la "masse" principale des joueurs que l'on peut trouver sur le net, c'est à dire des joueurs de passage. Souvent récemment inscrits sur les RRs, ils cherchent à comprendre les bases et les principes du jeu, et vont fouiner un peu partout, souvent ils vont voir dans plusieurs "groupes" (comprenez par là ordres, congrégation et autres groupuscules aux dénominations barbares Very Happy). Ils ne restent pas longtemps, mais ils constituent une partie importante en perpétuel mouvement, lorsque l'un part, d'autres arrivent, c'est un cycle.

Bon j'ai tenté de définir les trois catégories, on peut bien sur étoffer, et c'est ce que je vais tenter de faire présentement. Je ne cherche pas à faire une analyse psychologique ou sociologique de la chose, mais juste essayer de cerner les personnes seraient aptes à nous rejoindre.

_ Dans la première catégorie on retrouve donc les "gros" RPistes. Ce sont là des personnes qui aiment écrire, prendre le temps de réfléchir, qui aiment intéragir avec les autres personnes, et jouer avec leur personnage des rôles solidement définis. Ce sont en général des personnes qui ont un gros temps de connexion, ils connaissent souvent d'autres jeux sur le net et le fonctionnement assez particulier de ce genre de "jeu de role". Ce sont les bases des grands mouvements de RP dans les RRs, ceux qui ont créé les ordres, les congrégations etc, sont des personnes qui étaient fortement impliquées et qui ont voulu donner au jeu un aspect qui lui manquait. Ce sont les garants de la longévité d'un mouvement.
Dans cette partie se situent aussi des joueurs qui n'ont pas forcément de notion de RP, qui n'ont pas non plus d'expérience de "jeux" sur le net, mais qui ont eu ce déclic en tombant dans l'univers des RRs et qui sont prêt à s'investir totalement dans ce qu'ils pourraient faire, dans ce que l'on pourrait l'eur confier. Ce sont en général des personnes pleines d'idées originales, auxquelles les RPistes ne pensent pas forcément du fait de leurs habitudes. Les RPistes sont les moteurs et ceux ci sont l'essence qui permet de redonner du souffle au moteur ronflant, si vous me permettez la métaphore.

_ La seconde partie est celle que l'on rencontre le plus courament dans les halles ou dans les tavernes (je parle là de façon régulière sur une période moyenne). Il s'agit de gens qui aiment bien l'univers qu'on leur propose, qui y sont plus ou moins attachés, mais qui ne sont pa prêt non plsu à trop s'investir, ils ont un IRL qu'ils souhaitent garder intact et les RRs ne doivent rester qu'un jeu auquel ils peuvent accéder quand ils en ont envie. Ce sont des joueurs passagers donc, avec des courbes de connexion qui partent un peu dans tous les sens (oui tout de suite mes références aux mathématiques se font moins précises que le reste, pardonnez moi Razz). Ils aiment bien discuter de temps en temps, flooder un peu mais aussi donnner un peu leur avis si le sujet les inspire.
Il ya également dans ce groupe, j'en parlais plus haut, les joueurs sur le déclin. J'entend par là des personnes qui, soit commencent à ne plus trouver l'intérêt qu'ils avaient au début pour les RRs, soit des joueurs qui commencent à se désintéresser des jeux sur le net en général, "saoulés" par le manque de créativité, le manque d'originalité ou toute sorte d'autres raisons qu'il serait inutile d'énumérer. Ces joueurs là sont des joueus d'expérience, ils ont déjà vu pas mal de choses, ils connaissent assez bien les intéractions qui peuvent exister entre les personnes sur le net, mais la plupart n'auront pas le déclic qui les fera rester et passer dans la catégorie sus citée des "moteurs".

_ La troisième partie est la masse la plus importante des joueurs sur le web. Ce sont des joueurs de passage, des "touristes" si vous me permettez l'expres​sion(à ne pas prendre dans un sens péjoratif, malgré sa forte connotation). Ce sont des personnes qui ont eu un moment de libre, qui sont tombé sur les RRs par hasard, qui découvrent les jeux online, qui ont écouté le bouche à oreille ou que sais je encore, bref, ils ne sont pas forcément là parce qu'ils ont une envie folle de faire du RP, mais plutôt parce qu'ils ont besoin de se distraire. La plupart de ces joueurs ne restent pas, leur temps de vie est d'un mois à peu près, deux mois pour ceux qui s'ennuyaient vraiment (bon là je dois avouer que je suis un peu caustique). Ces joueurs arrivent donc en masse, et repartent de la même manière qu'ils sont arrivés. On distingue deux sorte de "touristes" (je vais les appeler comme ça ce sera plus simple), il y a ceux qui vont avoir du temps libre pendant l'été par exemple, du temps a tuer et qui vont etre très très présents, répondre à chaque post, flooder comme des malades, et puis ceux qui vont venir, se présenter, faire le nécessaire pour rentrer, et qu'on ne reverra finalement plus. La fluctuation de cette population du net est très importante, elle le sera également pour nous au sein de la congrégation.

J'ai donc tenté d'étoffer un peu ce à quoi je pensais quand je vous parlais de ces trois catégories. Bien sur c'est ma vision des choses, je ne suispas Dieu (malheureusement) et je ne possède donc pas la vérité absolue, je vous fais part de mes différentes expériences et de ce que j'en ai retiré. Maintenant je vais entrer dans le vif du sujet (oui je suis long à la détente, mais j'aime bien faire ça, alors j'en profite). Quelle sorte de population devons nous "recruter".

Tous me direz vous, et vous n'aurez pas tort. J'ai cependant des nuances à apporter dans ce "tous". Nous ne pouvons et ne pourrons jamais avoir une congrégation "équilibrée" de joueurs. Nous ne pourrons avoir autant de joueur "moteur" que de "touristes". Par la force des choses, les "moteurs" sont assez peu nombreux au final, si l'on compare aux touristes. Notre objectif premier est de trouver ces joueurs sur les RRs, sur les gargottes, dans les tavernes, à la limite même je dirai qu'il nous faudra en "former" quelques uns, les pousser à devenir des moteurs. Ils doivent être notre priorité (bon je sais que ça fait un peu bateau de dire ça vu que c'est ce que nous recherchons tous déjà, mais il ne coute rien de le redire).

Viennent ensuite la "classe moyenne", ces joueurs là sont et doivent être le gros de nos effectifs. Nous ne pourrons objectivement avoir que des moteurs, ou même une majorité de moteurs, nous devrons avoir recours à ces joueurs de la classe moyenne (encore une fois ne voyez pas la un terme dépréciatif, juste un besoin de ma part de trouver des noms un peu plus courts). D'une activité moyenne ils permettent à la congrégation de vivoter si on enlève les moteurs, ils amènent de l'oxygène disons aux poumons que sont les moteurs. (décidément je suis très métaphorique ce soir). Il revient aux moteurs de pousser un peu en avant cette classe moyenne et de faire en sorte que ceux ci passent d'éléments transmetteurs à éléments producteurs (me voilà parti dans le marketing maintenant...)

La dernière catégorie arrive enfin... N'en déplaise à Pouyss, je ne partage pas son opinion sur cette catégorie. En effet, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir des effectifs énormes pour avoir un poids considérable. Pour ma part, je pense qu'une trentaine de personne plutôt actives seront beaucoup plus influentes qu'une centaine de personne réunies derrière 4 ou 5 portes parole. Je ne fais là nullement la critique de ce qui se fait ailleurs, au contraire, je pense juste que nous ne devons pas trop nous préocuper de cette partie la de la population des RRs. Les "touristes" floodeurs ont participé à mon envie progressive de quitter les templiers, non pas que ça me déplaise qu'ils floodent, je le fais aussi de temps en temps et il est vrai que ça fait du bien de se lâcher de temps en temps. Mais certains entrent dans la démesure et on ne lis alors plus ce qu'il se dit, on ne suit plus les sujet de discussions parce qu'on n'a pas forcément le temps et que les réponses ne sont pas forcément intéressantes (encore une fois, ce n'est pas péjoratif, ça fait partie du RP, mais disons que ce n'est pas assez concret). Je parlais là d'un exemple, mais on peut bien entendu l'étendre au reste des forums je pense.

Voilà mes frères ce que je pense de cette question. Je salue les courageux qui auront osé lire ce gros pavé jusqu'au bout, ça en découragera sans doute pas mal et j'en suis désolé, mais comme j'avais fait la demande à Trufaldini (que je remercie au passage) je ne pouvais me permettre de ne laisser que quelques lignes. J'attend donc vos réactions, je sais que Pouyss réagira à ce que j'ai dit sur la fin, et je serai heureux de pouvoir en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyVen 9 Juin - 2:53

moralité: Ne pas lire ce pavé à 1h52! Sleep C'est à peine si j'arrive à écrire correctement!
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyVen 9 Juin - 9:58

Vous me voyez navré mon frère d'avoir eu à vous infliger ça, mais comme je le disais dans mon post précédent je me devais d'être assez locace afin de ne pas laisser vacant un sujet dont j'ai explicitement demandé la création. e m'excuse encore une fois auprès de vous comme auprès des autres pour la longueur sans doute indigeste de ce que j'ai dit plus haut, en espérant que ce soit au moins un peu intéressant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyVen 9 Juin - 13:08

Non c'était intéressant! C'est une bonne analyse! Mais quand on a les paupières plus lourdes que d'habitude...

Je n'avais vraiment pas la force de répondre un commentaire complet!

Personellement je me reconnais à la charnière entre:

Citation :
Ces joueurs là sont des joueus d'expérience, ils ont déjà vu pas mal de choses, ils connaissent assez bien les intéractions qui peuvent exister entre les personnes sur le net, mais la plupart n'auront pas le déclic qui les fera rester et passer dans la catégorie sus citée des "moteurs"

et:

Citation :
Ce sont là des personnes qui aiment écrire, prendre le temps de réfléchir, qui aiment intéragir avec les autres personnes, et jouer avec leur personnage des rôles solidement définis. Ce sont en général des personnes qui ont un gros temps de connexion, ils connaissent souvent d'autres jeux sur le net et le fonctionnement assez particulier de ce genre de "jeu de role".

Tout à fait mon profil ce qui prouve que vostre analyse est apparemment bien fondée!
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyVen 9 Juin - 17:14

Belle analyse, mon cher frère, nullement ennuyeuse, elle peut nous servir de base à notre action de recrutement. Je suis globalement de votre avis, il faut mieux avoir une trentaine de joueurs des deux premiers catégories qu'une centaine avec beaucoup de floodeurs.

Je vais à mon tour, essayez ces prochains jours, de répondre à cette question du recrutement, ainsi qu'à celle de "Qui sommes nous!".
Revenir en haut Aller en bas
Adela

Adela


Nombre de messages : 29
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 28/05/2006

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptySam 10 Juin - 13:44

Et bien, en effet, c'est une analyse intéressante. J'essais de me situer dans tout celà mais j'avoue avoir un peu de mal.
Je participe à d'autres forum RP, donc je fais partie de la catégorie de ceux qui connaissent déjà ce genre "d'intéractions".
Il est vrai que j'ai un temps de connexion aux RRs assez important selon les périodes de l'année car qu'on se le dise, bien que les RRs occupent une partie importante de ma vie, ils restent pour moi un jeu (très interessant tout de même). Etant étudiante IRL, mes études passent en priorité car il me semble que mon avenir professionnel IRL est tout de même plus important. Mes temps de connexion varient donc en fonction de mon emploi du temps IRL.
Et si je ne suis pas de la catégorie "moteurs", c'est bien pour celà. Je ne peux jamais prévoir d'un mois sur l'autre le temps (qui est au minimum d'une heure par jour en période IRL chargée) que je pourrais accorder aux RRs.
Actuellement, j'essais de trouver le temps qui me sera nécessaire pour lire les cours déjà disponibles à la bibliothèque mais même mon emploi du temps RP est assez chargé avec ma nomination au poste d'adjointe au Juge d'Orléanais.
Cependant, bonne nouvelle IRL : j'ai réalisé plus de la moitié de mes heures de travail pour mon job d'été de ce mois-ci. Je vais donc avoir un peu plus de jours de repos qui me permettront d'ouvrir enfin mon école thomiste !
Mais revenons plutôt à cette analyse pour le recrutement que je trouve être une bonne base à partir de laquelle on pourrait établir une "sorte de questionnaire type" lors des entretiens de recrutements qui nous permettrait ainsi de situer l'ambition de chacun des postulants et donc de savoir s'il appartient aux bonnes catégories.
Ce n'est évidemment qu'une suggestion de la part d'une toute nouvelle recrue. Very Happy

P. S. : désolée pour ce deuxième pavé qui reste toute fois beucoup moins important que son prédécesseur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptySam 10 Juin - 18:57

trufaldini avons nous une place sur le forum des rr?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyJeu 15 Juin - 17:43

titof1330 a écrit:
trufaldini avons nous une place sur le forum des rr?

ça y est, j'ai fais une demande, on va voire s'ils nous écoutent!
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyJeu 15 Juin - 23:19

Et on va y faire quoi sur le forum des RR? Juste histoire d'avoir une vitrine où on s'en servirait vraiment?

(PS: Vous aimez mon avatar?^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyJeu 15 Juin - 23:25

Ori a écrit:
(PS: Vous aimez mon avatar?^^)

Laughing Laughing Laughing


Excellent...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyVen 16 Juin - 1:27

Ori a écrit:
Et on va y faire quoi sur le forum des RR? Juste histoire d'avoir une vitrine où on s'en servirait vraiment?

Une vitrine, vous l'avez dit! nous n'y ferons rien, mais les gens qui s'intêresseront aux ordres religieux verront qu'on existe.

Citation :
(PS: Vous aimez mon avatar?^^)

Génial, d'où sort-il?
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyVen 16 Juin - 13:26

Trufaldini a écrit:
Une vitrine, vous l'avez dit! nous n'y ferons rien, mais les gens qui s'intêresseront aux ordres religieux verront qu'on existe.

Oki ce serait donc juste pour nous afficher comme existants et participatifs (ca existe participatif?) sur les RR! En fait c'est du marketing!^^

Trufaldini a écrit:
Génial, d'où sort-il?

D'une bd "Les profs", c'est le prof de philo^^ (noooooooon Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyVen 16 Juin - 15:21

Ori a écrit:
D'une bd "Les profs", c'est le prof de philo^^ (noooooooon Laughing )

ça à l'aire délirant cette BD, et le type me fait penser à une connaissance... (en plus)
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyJeu 22 Juin - 12:43

Comme l'avait dit Lorgol je ne sais plus où, un bon moyen de recruter et de faire de la pub serait de créer un bon RP.

C'est en effet une très bonne idée. Que pourrions nous faire qui puisse rassembler le maximum d'entre nous et nous amuser avant tout?

Brainstorming les amis, Cerveau tempétant!!!

Pourquoi pas un tour de France RP des thomistes?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement EmptyVen 30 Juin - 20:51

Bon, pour le brainstorming, on repassera.

Je m'explique sur mon tour de France des thomistes:

Rassemblons un petit groupe de prêcheurs décidés à traverser les régions d'un point de vue Ig pour faire connaître l'Aristotélisme au plus grand nombre, et aussi les enseignements de St Thomas d'Aquin.

Un passage intéressant serait la normandie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur nos moyens de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Sur nos moyens de recrutement   Sur nos moyens de recrutement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur nos moyens de recrutement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de recrutement d'urgence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand séminaire thomiste-
Sauter vers: