Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quels sont nos buts? (à court ou long terme)

Aller en bas 
+3
Lorgol
Lovian
Trufaldini
7 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptyVen 2 Juin - 20:49

Dans l'absolue, à quoi nous devons tendre? à quoi nous pouvons tendre.

Les éléments du codage vont rentrer en ligne de compte, avec l'arrivée des monastère IG. Mais nous devrons aussi assurer notre héritage...

Quels axes privilégier?
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 1:04

En deux mots:

ETRE PRESENTE PARTOUT
ET NOUS MOTIVER POUR FAIRE VIVRE CET ORDRE


Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 3:15

Je suis d'accord avec frère Lovian, notamment en ce qui concerne les monastères IG. Il conviendrait de les peupler de thomistes à plus ou moins long terme...
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 5:14

Il me semble nécessaire que vous vous attaquiez à la réalisation des deux objectifs suivants:
1. Faire d'un archevêché la base de recrutement de votre ordre, comme les Franciscains avec la Bretagne.
2. Lorsque l'occasion se présentera, mettre en place un monastère 100% Thomiste, qui vous permettra de former les futurs clercs Thomistes.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 12:22

Oui, vous avez tout à fait raison. Mais quel archevêché? Nous sommes répartis de manière un peu anarchique. Celui de Bourges, peut être?
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 13:18

Quel(s) archevêché(s) métropolitain(s) sont dirigés par un Thomiste? Plus il est vaste, meilleur c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 13:40

On a un evêché, celui de Truffaldini. celui-ci jouit de la réputation d'être l'Evêché ancêtre de notre congrégation puisque c'est en Auvergne q'Himérius à déclarer l'indépandance.

Ensuite, Lorgol possède le languedoc (7 paroisses) et reste plus actif que le mien l'archevêché de Sens (9 paroisse).

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 14:00

Lovian a écrit:
On a un evêché, celui de Truffaldini. celui-ci jouit de la réputation d'être l'Evêché ancêtre de notre congrégation puisque c'est en Auvergne q'Himérius à déclarer l'indépandance.
C'est l'archevêché métropolitain de Bourges? Si c'est le cas, ce serait un excellent choix. Vous devriez ne nommer que des Thomistes et vous efforcer de vous débarrasser, à terme, de tout clerc non-Thomiste. Ainsi, toute personne voulant suivre une carrière ecclésiastique se tournerait systématiquement vers votre ordre, ce qui vous assurerait un recrutement très efficace.

De plus, si tous les clercs Thomistes de cet archevêché s'investissent dans le RP (cérémonies RP, messes RP hebdomadaires...), cela encouragera les paroissiens à s'orienter vers la voie de l'Eglise. En d'autres termes, plus cet archevêché sera Thomiste, plus vous y serez fort, et plus vous y serez fort plus il sera Thomiste: c'est un cercle vertueux difficile à mettre un place mais qui est très efficace.

De plus, cela vous permettra d'être suffisamment puissants pour signer un concordat et instaurer une officialité.

Lovian a écrit:
Ensuite, Lorgol possède le languedoc (7 paroisses) et reste plus actif que le mien l'archevêché de Sens (9 paroisse).
Le diocèse du Languedoc est-il celui de Narbonne? Si c'est le cas, c'est un choix intéressant, mais moins que celui de Bourges.

L'archevêché de Sens peut être un excellent choix. A terme, si vous arriviez à organiser un axe Thomiste Sens-Bourges-Narbonne (dans le sens où ces trois diocèses n'auraient que des clercs Thomistes), vous auriez atteint votre objectif
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 14:08

Lovian a écrit:
En deux mots:

ETRE PRESENTE PARTOUT
ET NOUS MOTIVER POUR FAIRE VIVRE CET ORDRE


Lovian

Personellement j'adhère aux propos de frère Lovian via les moyens évoquer par Pouyss. Et j'opterais pour l'archevêché de Bourges également au vu de sa taille et du fait que frère Trufaldini est recteur de notre actuelle congrégation!

Mais il me semble que ca fasse plus que deux mots frère Lovian!
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 20:39

Citation :
Mais il me semble que ca fasse plus que deux mots frère Lovian!

Il ne comprend pas lovian Crying or Very sad confused Wink .

Enfin je suis pour l'archevêhé de Bourges, mais n'oublions pas que l'archevêque reste monseigneur et eminance Vilca et m'est d'avis qu'il ne se laissera pas prendre la place facilement.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 20:43

Dans ce cas, je réitère ma question: avez-vous un Thomiste à la tête d'un archevêché métropolitain?
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 21:50

non mais on a des cardinaux, des evques, des curés et autres
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 21:51

Moi et Lorgol lui pour le narbonnais et moi pour le Sensois.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 21:59

OK. Donc, plutôt que l'archidiocèse de Bourges, vous devriez vous axer sur ceux de Narbonne et de Sens. Je vous conseille de privilégier d'abord celui de Sens, dans l'optique de la future création de la région parisienne, qui dépendra de cet archidiocèse. Ainsi, vous pourrez tisser de forts liens avec le Roy lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 23:32

Vous m'apprenez une bonne nouvlle. Alors je cours les moiver à la création d'un evêché thomiste puis d'un archevêché thomiste.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptySam 3 Juin - 23:46

Les concepteurs calquent la carte ecclésiastique sur celle du XVe siècle IRL... et Paris dépendait à l'époque de l'archidiocèse de Sens. Mais je ne sais pas quand Paris sera créé dans RR.

De toutes façons, avec ou sans Paris, un de vos principaux objectifs devrait être, à moyen terme, le contrôle ecclésiastique total de tout l'archevêché de Sens.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptyLun 5 Juin - 1:34

Pouyss, notre coach...

Cependant, ne recruter que des thomistes, avec la pénurie actuelle de curés dans le royaumes... ça va pas être facile, mais c'est une idée... une idée à laquelle nous n'avions pas pensé car nous sommes tellements innocents Razz .
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptyLun 5 Juin - 1:51

Laughing Seriez-vous un poil taquin, cher ami?
En tout cas, je peux vous assurer que c'est très efficace en Bretagne. Dans mon diocèse de Nantes, je place des novices Franciscains dans chaque paroisse en tant que diacres. Ainsi, ils peuvent apprendre leur boulot RP avant de devenir curés IG et la transition se fait en douceur...
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptyLun 5 Juin - 23:27

Je tiens à soulever une question mais sachez que je ne tiens pas à faire le trouble fête, et j'espère que vous y aurait déjà penser. MAis ne pensez vopus pas qu'avec une telle méthode, nous allons créer en quelque sorte des thomiste par intérêt et non plus par idéaux??
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptyLun 5 Juin - 23:33

Au contraire, c'est une très bonne observation.
Mais il faut parfois être pragmatique: si nous restions juste des idéalistes, nous resterions cloîtrés dans nos couvents. En développant la puissance de chaque ordre, nous développons celle de l'Eglise toute entière. Ensuite, je reconnais qu'il faut des gardes-fous et surtout un sens de l'intérêt collectif, même si des dérives sont inévitables.

Sans vouloir faire mon donneur de leçons et dire que les Franciscains sont la panacée, je dois dire qu'en Bretagne, la grande majorité des clercs, y compris moi, sont prêts à laisser leur place pour des clercs qui ont besoin d'une progression hiérarchique pour servir encore mieux l'Eglise et l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) EmptyMar 6 Juin - 3:11

pouyss a écrit:
Laughing Seriez-vous un poil taquin, cher ami?

Hum, peut-être, mais alors juste un poil! Very Happy

Mais nous allons penser à vos conseil, mon cher Pouyss... nous allons y songer sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty
MessageSujet: Re: Quels sont nos buts? (à court ou long terme)   Quels sont nos buts? (à court ou long terme) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont nos buts? (à court ou long terme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand séminaire thomiste-
Sauter vers: