Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptyVen 2 Juin - 20:47

Et oui, pourquoi ne pas nous situer sur ce terrain là? C'est, certes difficile, mais ce serait une très bonne chose pour nous et pour l'Eglise...

A ce sujet, nous avons une délégation en Angleterre pour essayer de tisser des liens...
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptySam 3 Juin - 1:05

OUi, mais que comptez réellement vous faire?

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptySam 3 Juin - 3:09

Ca, c'est un point clé de notre activité. Il faut gagner l'étranger, bien qu'il semble que nous ne soyons pas toujours bien accueillis. C'est une condition de notre développement à venir.

Très, très important. Je suis mauvais en langues, mais si je peux aider ce sera avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptySam 3 Juin - 5:17

Dans ce cas, il faut éviter que les étrangers en questions ne fassent l'amalgame Thomistes/Catholiques. Les Anglais et les Allemands (à l'exception des Bavarois) étant plutôt protestants, cela risquerait de les dissuader de se rapprocher de vous. Dans cette optique, votre réforme sera très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptyMar 6 Juin - 3:28

Bon, pour moi, je l'ai dit ailleurs, mais je le répète, les ordres doivent prendre en charge l' "évangélisation" des nouvelles terres... c'est pourquoi nous avons tout intéret à développer des branches thomistes en Angleterre et en baden... ou du moins à faire parler de la religion et à inspirer un sentiment Aristotélicien dans ces régions.

Je pense que des tournées de frères dans ces pays peuvent nous faire connaître... puis un peu de prosélytisme sur les gargotes (prêches enflammés, messages de recrutement) pourraient nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptyMar 6 Juin - 3:36

Pour notre expédition actuelle en Angleterre, voici une synthèse de ce à quoi nous pensons, Similibibi et moi, je me permet de la mettre ici:

Trufaldini a écrit:

Voilà comment je vois notre action:
- On établi un contact et un lien entre nous et les Anglois... on se fait connaître... C'est beaucoup plus important que l'on peut le penser, c'est une base pour le futur.
- On prouve que l'on peut s'entendre entre François et Anglois, et d'un point de vue diplomatique, on prend en crédibilité une place importante... C'est peut être une perspective que les Anglois feront appel à nous en cas de futur litige.
- Pourquoi pas une paix, un traité d'amitié, une acte symbolique d'entente entre les thomistes et les duchés que nous traverserons, ainsi qu'entre les thomistes et les autres ordres que nous serons amenés à mieux connaître.
- On peut éventuellement établir une "base" là bas, une plate forme de discussion... qui pourrait acceuillir de nouveaux frères.
- C'est la promesse de revenir, avec une écoute plus importante, et, cette fois-ci, une réelle volonté de diffuser la fois et de convertir.


Similibibi a écrit:
En fait il faudrait que nous tissions un lien durable entre les français et les anglois. Pas un accord signé qui inclut que sans cet accord il y aurait la guerre. Un accord moral qui montre que d'un côté comme de l'autre nous savons que tous les anglois ne sont pas ceux qu'on peut croiser parfois en France et que tous les français ne sont pas tels que ce qu'ils peuvent parfois croiser en Angleterre.
Bien sur nous parlons au nom de la Congrégation, ce que je ne manquerai pas de rappeler lors de notre arrivée là bas, et non pas au nom du Royaume de France. Nous prêcherons pour une découverte de l'autre dans un premier temps et ensuite nous creuserons un peu les liens. Mais rassurez vous mon frère, malgré la complexité de mon discours, tout devrait se passer relativement naturellement.
Pour ce qui est des jours a venir, lorsque nous arriverons, lundi ou mardi
Voilà assez brièvement les lumières que je peux vous apporter sur le sujet mon frère. Cela vous convient il ou reste t il des points sombres qui mériteraient éclaircissement?

Trufaldini a écrit:
Effectivement, mais quand je parlais de paix symbolique, il faut le prendre dans un sens nouveau... c'est à dire non pas un traité classique avec closes et fin d'hostilités, mais tout simplement un texte informel célébrant une amitié... texte n'ayant aucune implication autres que symbolique.
Mais ce sont les symboles qui font l'Histoire. Imaginez plus tard lorsque nous lirons dans les livres:
"Et ce jour là, pour la première fois depuis des décennies, des hommes choisirent de dépasser leurs différences culturelles et leurs différents politiques... et ces hommes, en signant le texte "Amitié de Douvres", posèrent les bases de l'Europe du XXI ème siècle."

Voilà, c'est un peu idéaliste, peut être... mais c'est globalement ça.


Dernière édition par le Mar 6 Juin - 3:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptyMar 6 Juin - 3:36

Citation :
Bon, pour moi, je l'ai dit ailleurs, mais je le répète, les ordres doivent prendre en charge l' "évangélisation" des nouvelles terres... c'est pourquoi nous avons tout intéret à développer des branches thomistes en Angleterre et en baden... ou du moins à faire parler de la religion et à inspirer un sentiment Aristotélicien dans ces régions.

Je pense que des tournées de frères dans ces pays peuvent nous faire connaître... puis un peu de prosélytisme sur les gargotes (prêches enflammés, messages de recrutement) pourraient nous aider.
Bonne idée. Vous allez vous mettre à l'allemand, mon ami?

Citation :
"Et ce jour là, pour la première fois depuis des décennies, des hommes choisirent de dépasser leurs différences culturelles et leurs différents politiques... et ces hommes, en signant le texte "Amitié de Douvres", posèrent les bases de l'Europe du XXI ème siècle."
Je dirais plutôt le "Traité de Rome"... Wink
Un conseil: attendez 1455 pour le signer. C'est juste une histoire d'anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptyMar 6 Juin - 19:10

Laughing

Bonne suggestion!!!

Concernant la traduction, nous avons un membre (au moins) qui parle pas mal l'Allemand, et puis, nous avons aussi Saint Babelfish, le Saint patron des langues.
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptyMar 6 Juin - 19:17

Celui qui accepte de manger de la choucroute matin, midi et soir pour prêcher dans le Saint Empire aura ma voix pour qu'il soit élevé au rang de martyr.

Moi, ça fait deux mois que les Bretons veulent me faire éponger leurs excédents de maïs (crêpe de maïs, maïs au chouchen, quatre-quarts au maïs...) et je n'en peux plus!
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptyMer 7 Juin - 2:32

Je ne sais si on trouvera un jour un frère capable d'endurer les suplices que vous venez d'énoncer très cher Pouyss. Very Happy

Toujours est il que, pour en revenir au sujet initial, nous devons représenter une branche internationale de l'Eglise. Saint Thomas IRL a beaucoup voyagé et parlait quelques langues courament, montrons que nous n'avons rien perdu de ses enseignements et développons cet aspect de notre congrégation. Comment?

Là est bien la question, comment faire pour que notre congrégation soit mise en avant dans d'autres pays, alors qu'en France nous n'avons déjà pas beaucoup de membres. A cela je ne pourrai répondre que par l'espoir de voir aboutir le projet que nous vous avons exposé concernant la mission diplomatique en Angleterre. Tous les détails sont exposés dans l'Office Karélien et Trufaldini en a exposé les lignes principales. Si cette opération réussit en Angleterre, ne serait-ce qu'en demi mesure, nous pourrions alors penser à calquer ce modèle, en évitant les erreurs que l'on comettra surement en Angleterre, afin de nous aller exporter au delà de nos françaises frontières (saleté de fourchement de langue voilà que je parle comme un anglois).

Donc pour répondre à la question de savoir si nous devons être un moteur de l'intégration des non francophones, je crie haut et fort que oui, nous nous devons de créer ce courant d'intégration dans l'Eglise. Les pas qui sont faits ves les anglois et les germains ne sont que de petits pas d'enfants, à nous de faire le pas de Gargantua, montrant ainsi une autre facette de notre ouverture au monde. Nous devons nous séparer de l'image austère que certains nous accordent en nous pensant simplement conservateur vis à vis du dogme et de Christos.

Bien sur tout ceci est à voir sur le très long terme, avec les prochains moments de flottement IRL pour beaucoup d'entre nous, avec les grands "rush" de l'été et ce qu'on appelle les visiteurs occasionnels qui viendront, participeront et disparaiteront aussi vite mais en plus grand nombre, nous allons devoir patienter. Il nous faudra créer des liens avec quelques anglois, trouver des personnes qui ne sont pas encore véritablement implantées mais qui ont de l'ambition et une véritable motivation RR, et alors seulement nous pourrons envisager de devenir un "moteur" de l'intégration.

Encore une fois le problème se pose du nombre de thomistes... Nous sommes encore trop peu nombreux en France pour aller cueillir l'étranger. Il va falloir que nous fassions du recrutement de masse pour gonfler nos effectifs... (a ce propos nous devrions plancher sur la meilleur méthode de recrutement... Vaut il mieux un bon RPiste motivé, ou 10 personnes impliquées de temps à autres ou encore 40 de passage pour quelques posts? Si Frère Trufaldini passe par là, je pense que ce serait un sujet à mettre pour le concile, j'aurai pas mal de choses à dire également sur le sujet Smile Merci d'avance)
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptyMer 7 Juin - 2:53

Excellente analyse. Pour votre ouverture à l'étranger, c'est une excellente idée.

D'ailleurs, je vois que tous les ordres fuient la France: Franciscains en Bretagne, Thomistes en Angleterre (car vous parlez peu du St Empire: peut-être ma mise en garde était-elle trop terrifiante.)...

Par contre, j'aimerais mettre l'accent sur un point annexe de votre analyse:
Similibibi a écrit:
Il va falloir que nous fassions du recrutement de masse pour gonfler nos effectifs... (a ce propos nous devrions plancher sur la meilleur méthode de recrutement... Vaut il mieux un bon RPiste motivé, ou 10 personnes impliquées de temps à autres ou encore 40 de passage pour quelques posts?
Je pense que les deux sont complémentaires, pour deux raisons:

1. Les bons RPistes, malgré leur bonne volonté, perdent forcément un peu de leur motivation sur le long terme. Les "intérimaires" leur permettent de leur redonner sans cesse de l'engouement, car chaque nouveau apporte de nouvelles idées.

2. Plus on a d'adhérents, plus on a de chances d'y trouver les perles rares nécessaires à tout ordre.

Donc, sans vouloir vous contredire, tout ordre a besoin du plus grand nombre et de la plus grande variété de joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptyVen 16 Juin - 15:52

pouyss a écrit:
D'ailleurs, je vois que tous les ordres fuient la France: Franciscains en Bretagne, Thomistes en Angleterre (car vous parlez peu du St Empire: peut-être ma mise en garde était-elle trop terrifiante.)...

J'espère tout de même que les thomistes resteront en France.

Enfin, sinon, je me demandais si nous ne devrions pas faire de temps en temps des campagnes coup de poing avec message de recrutement sur toutes les halles Angloises... mais je crois que ce serait mal vu.
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? EmptyVen 16 Juin - 17:28

Les anglais apprécient peu nos "coups de poing" depuis 1066. Je me demande bien pourquoi... Razz

OK, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty
MessageSujet: Re: Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?   Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le thomisme, moteur de l'intégration des non francophones?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le thomisme en Angoumois Perigord
» Thomisme et archidiocèse de Bourges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand séminaire thomiste-
Sauter vers: