Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements)

Aller en bas 
+2
Lovian
Trufaldini
6 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) Empty
MessageSujet: Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements)   Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) EmptyVen 2 Juin - 20:44

Voilà, nous devons d'abord nous poser cette question de notre identité. C'est en sachant ce que l'on est que l'on saura ce que l'on doit être.

Et dans ces temps incertains, nous ne savons plus, parfois, à quels saints nous vouer, d'où l'utiliser de nous replonger dans nos racines, dans nos actions, afin de retrouver les points qui font notre spécificité et qui doivent rester intangibles.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements)   Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) EmptySam 3 Juin - 1:05

Je ferais un discours demain sur ce point là. C'est promis Wink.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements)   Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) EmptySam 3 Juin - 2:55

Nous l'attendons avec grande impatience.

Et après je ferai le mien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements)   Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) EmptySam 3 Juin - 5:27

Si je puis me permettre, j'aimerai vous faire un petit résumé de ce que votre ordre (si vous adoptez ce terme) devrait mettre en avant comme valeur:
1. Un amour de Dieu qui est si fort qu'il est difficile de l'expliquer (mais pas impossible, sinon cela vous conduirait à la négation d'Aristote).
2. Cet amour se traduit par une volonté poussée de se diriger vers la perfection divine.
3. Cette amour, moteur de la volonté de tendre vers la perfection divine, se traduit par une plus grande spiritualité.
4. Cette spiritualité a été incarnée par Christos, qui a été l'humain qui s'est le plus rapproché du divin (sans être pour autant de nature divine, cette perfection étant impossible à atteindre complètement par un humain, car un élément n'égale jamais le tout: Dieu)
5. En d'autres termes, je pourrai inventer une devise Thomiste en disant: "Là où la raison n'explique pas tout, la foi déplace des montagnes."

En résumé, plus de foi que de raison et donc plus de Christos que d'Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim

Gandalf_Nim


Nombre de messages : 90
Localisation : Mayenne (Maine)
Date d'inscription : 22/12/2005

Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements)   Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) EmptyDim 4 Juin - 2:09

pouyss a écrit:
Si je puis me permettre, j'aimerai vous faire un petit résumé de ce que votre ordre (si vous adoptez ce terme) devrait mettre en avant comme valeur:
1. Un amour de Dieu qui est si fort qu'il est difficile de l'expliquer (mais pas impossible, sinon cela vous conduirait à la négation d'Aristote).
2. Cet amour se traduit par une volonté poussée de se diriger vers la perfection divine.
3. Cette amour, moteur de la volonté de tendre vers la perfection divine, se traduit par une plus grande spiritualité.
4. Cette spiritualité a été incarnée par Christos, qui a été l'humain qui s'est le plus rapproché du divin (sans être pour autant de nature divine, cette perfection étant impossible à atteindre complètement par un humain, car un élément n'égale jamais le tout: Dieu)
5. En d'autres termes, je pourrai inventer une devise Thomiste en disant: "Là où la raison n'explique pas tout, la foi déplace des montagnes."

En résumé, plus de foi que de raison et donc plus de Christos que d'Aristote.

Monseigneur, je ne sais ce qu'en penserons mes frères et soeurs, mais je me reconnais bien dans ce résumé que vous venez d'exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements)   Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) EmptyDim 4 Juin - 21:09

Nous sommes une congrégation, et pour moi, comme je l'ai expliqué au sujet du nom de notre mouvement, ça inclut que nous sommes un courant de penseurs, au sein de l'Eglise, d'horizons différents, qui se retrouvent sous une seule et même bannière idéologique.

Idéologie oui, mais laquelle? Nous nous devons d'avoir deux attitudes différentes dans les lieux que nous fréquentons. Nous sommes une congrégation religieuse, donc nous avons des relations avec le Vatican. De ce point de vue, nous devons continuer à oeuvrerpour la reconnaissance de "Christos" et de son oeuvre, de sa vie, ainsi que la Vita de Christos tente de l'établir actuellement. Nos prédécesseurs se sont battus en ce sens, à nous de perpétuer cette volonté qui nous a rassemblé ici. Nous devons nous positioner mais pas de manière catégorique au sein de l'Eglise, ce qui montrerait de nous une image faussement consservatrice. Il faut montrer que nous sommes prêts à certains sacrifices (même si je suis conscient que nous en avons déjà faits beaucoup) mais que nous sommes tout de même attachés à l'image du Christ et que nous ne laisserons pas exister une Eglise entièrement vouée au culte d'Aristote, aussi grand cet homme fut il. Nous devons mettre en avant le fait que le Christ fut celui qui a apporté la parole de Dieu, qu'il fut le seul homme a avoir fait des miracles, a avoir une dimension mystique comme il a été dit ailleurs.
D'un point de vue théologique, nous devons non seulement retracer l'origine de notre foi en le Christ, mais également revenir aux fondements des écrits de Saint Thomas. Le de Verita Fidei doit redevenir un de nos objectifs majeurs, nous devons rassembler, ou du moins tenter de rassembler ce que nous a laissé Saint Thomas, afin que nous ayons une légitimité de nous réclamer de son nom.

Voilà donc pour la partie théologique, en rapport direct avec le Vatican. Je reprendrai l'argument du De Verita Fidei dans la seconde partie qui concerne le domaine civil, public. L'enseignement de Saint Thomas n'est en effet pas seulement théologique, il fait office d'une grande oeuvre philosophique que nous nous devons de perpétuer. Nous nous devons de nous faire connaître dans le civil, au delà même, c'est du moins ce que je pense, du clergé. Si la congrégation a l'appui de la population, nous aurons plus de poids. C'est par la population civile que nous aurons notre poids au sein de l'Eglise et non le contraire. Pour développer notre popularité dans le civil, il faut que chacun de nous oeuvre au près de la population de son village ou de son diocèse/archidiocèse, montrer que nous sommes présents pour tout le monde, quelle que soit notre position. (je sais qu'étant curé c'est plus facile pour moi et ceux qui sont de la même condition, mais je pense que c'est primordial que la population connaisse nos noms et nous ait déjà approché au moins un peu, pour les plus hauts placés). Ce qui a été approché dans un autre sujet ouvert dans ce concile, en ce qui concerne les soupes pouplaires et tout ce qui y a trait, nous servira d'effigie. Nous sommes voués à aider la population en apportant les enseignements de Dieu. Il faut donc que nous mettions en avant l'action de la congrégation et notre volonté commune d'aller aider les plus démunis. Nous ne devons pas représenter des gens de l'Eglise, qui viennent parler à la population, nous devons représenter des gens de la population qui ont été suivre les enseignements afin de les partager avec ceux qui n'ont pas eu la possibilité de les suivre. En ce sens, les écoles thomistes gagnent à s'étendre elles aussi. (Nous en revenons bien sur à un problème d'effectifs, mais à long termec'est bien ce que nous devons viser).

Voilà ce que je pense des valeurs et des fondements de notre congrégation. C'est long, et j'ai sans doute oublié quelques sujets, mais c'est ce qui représente aujourd'hui à mes yeux la congrégation à laquelle j'appartiens.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements)   Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) EmptyVen 16 Juin - 15:39

Bon allez, je m'y colle.

Qui sommes nous? une bande de potes on se fend la poire... non c'est pas ça.

Bref, je serais schématique:

Premiere chose; nous voulons favoriser la foi par rapport à la raison. Et c'est en cela que nous préférons Christos à Aristote. Le premier est allé vers Dieu par une intuition, une ferveur qui n'avait rien de rationnel. En cela, il était, pour nous, plus proche de Dieu que Aristote, qui, lui, a déduit l'existence de Dieu de toute une philosophie froide et sans âme. (bon, ça n'empêche pas, c'était un mec cool, Aristote).

Deuxième chose:

Notre système de pensée est donc basé sur la théologie de St Thomas d'Aquin... nous lui devons une synthèse réussie de la foi et de la raison. Et nous devons honorer la mémoire de St Thomas.

Troisième chose:

Nous devons effectivement être proche du peuple, car nous devons être des prédicateurs, des hommes de dialogue, d'humilité... bref, nous tendons à l'exemplarité... mais cela ne veut pas dire que nous sommes des ventres mous (pour l'instant si, mais théoriquement, non).

Enfin, d'autres choses:

A tout cela, qui nous vient de nos fondements, nous pouvons ajouter des éléments qui se greffent au cours de notre Histoire.

Exemple: - une oppostion avec les franciscains,
- un côté marginal, (du fait de nos croyances)
- Un vecteur d'équilibre, nous formons le contrepoid des "tout Aristote" et garantissons l'unité de l'Eglise ( comme me l'avait fait justement remarqué Lorgol).

Voilà, c'est pour moi, schématiquement, ce que nous sommes... cela implique évidemment d'autres éléments ( écoles, diplomatie, etc...) et je ne vois pas que nous nous soyons vraiment détournés.

En ce qui concerne une autre question, celle de savoir si nous sommes un ordre religieux comme les autres, je répondrais ceci:

Il y a la Congrégation de St Thomas, regroupement de tous ceux qui se reconnaissent dans les deux premières choses que j'ai cité: La foi, la primauté de Christos, l'admiration de St Thomas.

Et parmi ceux là, il y a ceux qui veulent s'investir véritablement dans la vie de la Congrégation, et tenir un office... on peut considérer que ceux-là font partie de l'ordre de la Congrégation de St Thomas...

Voilà, tel est mon sentiment, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements)   Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) EmptyVen 16 Juin - 17:24

Citation :
Le premier est allé vers Dieu par une intuition, une ferveur qui n'avait rien de rationnel.
Non, mon ami. Je vous rappelle qu'Aristote est le prophète, ce qui signifie tout de même que c'est Dieu Lui-même qui lui a enseigné Sa parole.

Citation :
mais cela ne veut pas dire que nous sommes des ventres mous (pour l'instant si, mais théoriquement, non).
Laughing Très bonne auto-dérision: j'adore. Mais, vous savez, vous êtes bien plus actifs que les Cisterciens et autres. Seuls nous autres Franciscains sommes aussi actifs que vous.

Citation :
Exemple: - une oppostion avec les franciscains,
- un côté marginal, (du fait de nos croyances)
- Un vecteur d'équilibre, nous formons le contrepoid des "tout Aristote" et garantissons l'unité de l'Eglise ( comme me l'avait fait justement remarqué Lorgol).
C'est marrant: ça me rappelle presque mot pour mot le discours que j'ai tenu à Lorgol, avec lequel il était 100% d'accord. Ce qui montre que nous avons beau faire partie de deux ordres différents, nous n'en sommes pas moins sur la même longueur d'onde...

Citation :
En ce qui concerne une autre question, celle de savoir si nous sommes un ordre religieux comme les autres, je répondrais ceci:

Il y a la Congrégation de St Thomas, regroupement de tous ceux qui se reconnaissent dans les deux premières choses que j'ai cité: La foi, la primauté de Christos, l'admiration de St Thomas.

Et parmi ceux là, il y a ceux qui veulent s'investir véritablement dans la vie de la Congrégation, et tenir un office... on peut considérer que ceux-là font partie de l'ordre de la Congrégation de St Thomas...
Bien, si ce n'est que le nom "ordre de la Congrégation de St Thomas" est un peu long. Pourquoi pas plutôt "ordre Thomiste", tout simplement?

Similibibi a écrit:
Nous sommes une congrégation, et pour moi, comme je l'ai expliqué au sujet du nom de notre mouvement, ça inclut que nous sommes un courant de penseurs, au sein de l'Eglise, d'horizons différents, qui se retrouvent sous une seule et même bannière idéologique.
Oui, si ce n'est que ça n'interdit pas qu'il y ait des nuances au sein de cette "idéologie" (terme un peu trop anachronique à mon goût).

Citation :
De ce point de vue, nous devons continuer à oeuvrerpour la reconnaissance de "Christos" et de son oeuvre, de sa vie, ainsi que la Vita de Christos tente de l'établir actuellement.
Tout à fait d'accord.

Citation :
nous sommes tout de même attachés à l'image du Christ et que nous ne laisserons pas exister une Eglise entièrement vouée au culte d'Aristote, aussi grand cet homme fut il. Nous devons mettre en avant le fait que le Christ fut celui qui a apporté la parole de Dieu, qu'il fut le seul homme a avoir fait des miracles, a avoir une dimension mystique comme il a été dit ailleurs.
sur le fond, je suis d'accord, mais attention à deux erreurs:
- Pas de "Christ" dans notre religion.
- Christos n'a pas été le seul à apporter la parole de Dieu: il a complété celle apportée par Aristote. Ils ont tous deux transmis la parole de Dieu aux humains, leurs paroles étant complémentaires, ce qui n'interdit aucunement de privilégier l'un des deux.

Citation :
Le de Verita Fidei doit redevenir un de nos objectifs majeurs, nous devons rassembler, ou du moins tenter de rassembler ce que nous a laissé Saint Thomas, afin que nous ayons une légitimité de nous réclamer de son nom.
Oui, mais il va vous falloir l'adapter au nouveau dogme. ce serait absurde de revendiquer pour St Thomas des écrits hérétiques.

Mais là encore, je trouve votre analyse très pertinente, notamment pour le second paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements)   Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sommes nous? (nos valeurs, nos fondements)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand séminaire thomiste-
Sauter vers: