Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sondage sur Marlaeauvergne et Himérius

Aller en bas 
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sondage sur Marlaeauvergne et Himérius Empty
MessageSujet: Sondage sur Marlaeauvergne et Himérius   Sondage sur Marlaeauvergne et Himérius EmptyMar 23 Mai - 15:28

En Auvergne, j'ai lancé il y a quelques semaines un sondage destiné à voir la popularité des anciens et feux hommes d'Eglise de la région: Marlaeauvergne et Himérius.

En voici les résultats, je sais que notre Congrégation n'est pas vraiment concernée par la mémoire de Marlaeauvergne, mais les témoignages sont imbriqués, il est donc nécessaire de vous livrer tout d'un bloc.

Et puis, Marlaeauvergne était aussi un grand homme; donc un hommage envers lui est juste.

Ces témoignages pourront servir pour leur procés en canonisation.

Les chiffres tout d'abord:
La question était:

Citation :
Vous souvenez vous de Marlaeauvergne et d'Himérius?

Les réponses:

Citation :

De Marlaeauvergne uniquement: 4 % (soit 2 personnes)
D'Himérius uniquement: 8 % (soit 4 personnes)
Des deux: 54 % (soit 25 personnes)
D'aucun des deux : 32 % (soit 15 personnes)

Le tout sur 46 votants. Le sondage fut lancé le 29 avril 1454.

Ensuite, pour susciter les témoignages, j'ai posé les questions suivantes:

Citation :
Vous souvenez-vous d'Himérius?
Vous souvenez-vous de Marleauvergne?

Qu'en pensiez vous? et que pensiez vous de leur action?

Voici les réponses:

Odin52 a écrit:

Des deux naturellement, tous deux ont fait de grandes choses pour l'Auvergne et le Bourbonnais.

Ariadne a écrit:

des deux bien sur, comme le dit Odin, ils ont marqué les esprits du duché et comment oublié Marlae alors qu'il a célébré mon mariage

Gypsie a écrit:

Comment les oublier ? Notre duché restera empreint de leur oeuvre pour l'éternité

Surgeon et moi avons eu l'honneur d'être mariés par Marlaeauvergne ; Himérius a fait beaucoup pour l'église de Montluçon... que de beaux souvenirs

C'est avec grand plaisir que j'assisterai à cette cérémonie Monseigneur Trufaldini ; je vous remercie et vous félicite pour cette initiative

scarlette24 a écrit:

Les deux celà va de soi, ils ne pourraient etre questions de donner plus d'honneur a l'un ou à l'autre de ces deux grands hommes

verdiose a écrit:

Mon arrivée en Auvergne n'est que trop recente pour pouvoir me souvenir d'eux.

Jojolasage a écrit:

Des deux également, bien-sur. Tous deux ont marqué le BA par les grandes choses qu'ils ont fait pour nous.

Morfius a écrit:

je suis pas assez vieux pour me souvenir d'eux,mais Himérius me dit quelque chose

Ivrel a écrit:

J'ai connu Himérius trop brièvement, mais c'était un grand homme.

Je n'ai point connu Marleauvergne, mais depuis que je suis ici j'en ai tellement entendu parler ! Il serait bon pour ne pas oublier les grands hommes qui ont marqué le BA de rédiger un biographie succinte, pour que les nouveaux puissent en prendre connaissance.

scarlette24 a écrit:

Moi je propose meme de les faire rentrer au Panthéon d'Auvergne ils le meritent tous les deux

Bros a écrit:

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.

J'ai entraperçu Himérius lors de mon arrivée ici, peu avant son décès, et j'ai pas mal entendu parler de Marleauvergne ; mais de là à vous citer quelques unes de leurs grandes actions ou à pouvoir retracer sa vie... je vous avoue que j'en serais bien incapable.

Il serait vraiment dommage que la mémoire collective de notre duché se perde.

melkio a écrit:

Je ne peux que souscrire aux deux derniers propos.
Je n'ai pas connu ces grands hommes, mais leur renommée est grande. Il faut conserver notre histoire, et avec ces deux hommes, il y a de belles pages à écrires..

Surgeon a écrit:

scarlette24 a écrit:

Moi je propose meme de les faire rentrer au Panthéon d'Auvergne ils le meritent tous les deux

Très bonne initiative

Ces deux grands hommes qui ont marqué notre Duché méritent cet honneur. Chacun a leur manière, ils ont su incarner l'honneur .

Ils ont surtout symbolisé l'oecuménisme et la liberté de conscience que les habitants de ce Duché ont toujours placé au centre de leur préoccupation.

Evarix a écrit:

Je ne sais même pas qui sont ces deux personnages.

Popou a écrit:

J'arrive un peu tard mais: ne pas oublier ces deux grands hommes est une bonne chose pour l'Auvergne. Ils ont marqué de leur empreinte notre duché et permis son développement. Merci Truffaldini de venir nous rappeler leur souvenir.

ahauber a écrit:

Et oui il serait bon de se souvenir d'où on vient pour savoir ou l'on va

Pour votre connaissance je vais vous parler un peu de MARLAEAUVERGNE qui fut pour moi l'homme qui a marquer le BOURBONNAIS AUVERGNE

Marlaeauvergne est arrivé dans le BA a sa création c'est a dire en mai 1453. Il s'installa a Bourbon et créa la première église d'Auvergne à BOURBON. Ensuite vint la nomination des membres du conseil ducal par moi-meme en ma qualité de Régent du BA. Et c'est naturellement que je l'ai nommé Porte Parole du BA pour ses qualité personnelles.
Il était populaire ,très sage dans son traitement des problème ,a lécoute des gens et il possédait bien d'autre qualités .
Il fut Porte Parole pendant 3 mandat il me semble et fut meme Régent d'Auvergne a la suite du départ à mi mandat du Duc Don VASCO (il me semble).

Au sein de l'Eglise il s'imposea comme un cadre de l'institution mais n'allea jamais au bout du parcours car il avait beaucoup trop de divergence avec les décideur et une trop forte écoute vis a vis des autres religions

c'est cette faculté de négociation et d'écoute avec les autres faction religieuse qui fit de lui un personnage très apprécié de tous
et c'est ce qui donna a l'Auvergne toutes ces lois de liberté de cultes et d'écoutes des minorités religieuses.

Ensuite lasser de la mentalité qui régnait en AUvergne a cette époque d'hiver 1453 il fut victime d'une maladie étrange qui l'appella auprès de son Créateur.il nous a quitté en Novembre 1453

Il laissa une grande marque de sa vie en AUvergne. accomplit tous les mandats politiques depuis la création de l'auvergne quel que soit la faction politique qui diriger le duché.
Il participa au dévelloppement de l'Eglise d'Aristote
et comme écrit ci dessus il maria bon nombre d'auvergnat de l'époque

Donc si vous viez actuellement dans un duché où une certaine liberté de culte existe où l'Eglise est aussi bien organisé et bien en quelques sorte c'est grace a MARLAEAUVERGNE
sa photo est dans ma signature

Himérus fut un membre important de l'Eglise mais je ne l'es pas connu personnellement et Marlaeauvergne restera selon moi l'homme d'Eglise le plus important d'auvergne

Pour que la mémoire resiste au temps

almeor a écrit:

Connais pas!

Hermelin a écrit:

verdiose a écrit:

Mon arrivée en Auvergne n'est que trop recente pour pouvoir me souvenir d'eux.
Bah, euh, pareil... désolé!

Phaleg a écrit:

Marlaeauvergne et Himérius étaient deux grands Hommes. Leurs noms méritent de passer à la postérité.
Voilà une belle façon d'inaugurer le Panthéon...

zinzin0609 a écrit:

Moi aussi j'ai connu ses deux grands hommes, un peu plus malaeauvergne sachant qu'il etait de Bourbon.

Ce sont de hommes sur qui nous pouvont prendre exemple

Bernardo Tremossi a écrit:

Que voilà une merveilleuse initiative que de cultiver la mémoire d'homme sages et bons. C'est ce qui permet à un peuple de ne pas perdre ses repers et de garder les valeurs justes.

Quand à moi, je n'ai pas eut la chance de les connaitre personnellement, mais leur noms ont dépassé la frontière même du Royaume de France, leur renommé étant même arrivé jusqu'au pontificat de Rome, d'où je viens. MarlaeAuvergne fut un homme qui fit beaucoup pour l'Eglise. On pourrait même dire l'un des pillier qui ont permit de bâtir les fondations de l'Eglise. Son nom est révéré parmis les hommes du clergé.

L'Auvergne fut bennie de dieu de disposer de tels hommes!

Lumjere a écrit:


Etant trop récemment arrivé à Montbrisson, je n'ai pas eu le plaisir de connaître ces deux hommes.
Vu les témoignages qui se trouvent en ce lieu, il apparaît clairement qu'ils ont oeuvré pour le bien de la communauté.

Il est important de se souvenir des hommes et femmes qui ont marqués leur passage par leurs bienfaits. Non seulement pour honorer leur mémoire mais également pour inspirer la génération suivante.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage sur Marlaeauvergne et Himérius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chambre d'Himérius
» Les funérailles d'Himérius
» Hagiographie d'Himérius
» Rappatriment du reliquaire d'Himérius
» Trouvaille de l'annulaire d'Himérius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Faculté de Théologie :: Office hagiographique-
Sauter vers: