Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Fondation d'un couvent en Languedoc

Aller en bas 
+2
Trufaldini
Lorgol
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre?
Pour
Fondation d'un couvent en Languedoc Vote_lcap100%Fondation d'un couvent en Languedoc Vote_rcap
 100% [ 7 ]
Contre
Fondation d'un couvent en Languedoc Vote_lcap0%Fondation d'un couvent en Languedoc Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyMer 26 Avr - 2:42

Le titre est évocateur. Il s'agit de fonder, à Toulouse, un couvent thomiste de prêcheurs, dont la fonction principale sera la conversion des hérétiques par la parole. Nous reprendrions ainsi tout naturellement la thématique dominicaine (Saint Thomas était dominicain), sans en donner le nom. Le couvent restera sous l'égide de l'abbaye de Clermont, bien entendu...

Prononcez vous, chers frères et soeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyMer 26 Avr - 11:05

Tout à fait pour, ce couvent pourrait se centrer sur le prêche et l'évangélisation, ce qui en ferait un couvent test préfigurant d'autres couvents qui pourraient être créés plus tard, dans d'autres régions.

Comment voyez vous son fonctionnement, mon cher frère?
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyMer 26 Avr - 13:06

Pour également! Avez-vous déjà des personnes volontaires pour vous aider dans cette tâche de prêcheur? Bien que je ne doute pas de vos qualités pour convertir les individus locaux mais de l'aide est toujours bien utile par moment!
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyMer 26 Avr - 13:21

Aurez-vous assez de monde, frère Lorgol ?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyMer 26 Avr - 13:52

Là dessus, je pense que frère Lorgol, avec l'aide de nous tous et grâce à sa connaissance du clergé Languedocien, trouvera des membres nouveaux ou endormis pour constituer la base de ce nouveau couvent. Couvent qui pourra ensuite grandir par lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyMer 26 Avr - 14:54

Heureux de voir que le projet vous emballe.

Quant au fonctionnement du couvent, il doit rester, autant que faire se peut, le plus simple. Le couvent doit être une force de frappe (c'est un peu martial me direz vous). Il pourra être dirigé par un provincial (comme le prévoient nos statuts), lui même sous l'autorité du recteur et du chapitre de la congrégation. Il sera composé de frêres prêcheurs qui parcoureront les routes languedociennes (dans un premier temps) pour assener la bonne parole aux infidèles, et les convertir en masse. Le prêcheur ira de village en village, et demandera aux convertis de le suivre, ce qui pourrait consituer à terme une foule de pélerins (oui, je sais, je rêve Very Happy ).

Le couvent lui même comportera une bibliothèque centrée sur le thème du dogme, où les prêcheurs seront formés (elle sera beaucoup moins importante que celle de l'abbaye de Clermont). Notre soeur leto2 sera par ailleurs invitée à y ouvrir une académie.

Pour ce qui est des effectifs, un nombre restreint de prêcheurs (deux ou trois) devrait être suffisant pour le moment (ils seront choisis pour leurs qualités d'élocution et leur ferveur). Je pense moi même m'investir dans cette tâche (outre la fonction de provincial), dans les premiers temps. En ce qui concerne l'académie et la bibliothèque, deux frêres thomistes devraient faire l'affaire. Quoi qu'il en soit, une fois le couvent crée, je ferai ici même un appel à candidatures pour que quelques thomistes me rejoignent en Languedoc. En outre je vais bien trouver sur place un ou deux intéressés.

Tout cela est fort optimiste, me direz vous...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyMer 26 Avr - 19:01

Non, je pense que cela est réaliste, et raisonnable. Nous nous efforcerons tous a vous aider et a faire le lien, (un lien solide) entre les deux abbayes.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyVen 5 Mai - 16:40

J'ai la joie de vous annoncer que les travaux sont achevés...

L'ouverture du couvent thomiste de Rennes-le-Château ne saurait tarder.

Il est situé sur les terres du Comte Charles de Bourbon. Nous avons souvent travaillé ensemble en bonne intelligence, et j'ai accepté sa proposition de fonder le couvent sur son domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyVen 5 Mai - 19:56

Exellente nouvelle!

Je vous félicite mon cher frère!
J'ai hate de visiter ce nouveau couvent.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyLun 8 Mai - 13:40

Auriez-vous l'adresse de ce couvent, mon cher frère?
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyLun 8 Mai - 14:15

La voici:

http://ordo-praedicatorum.forum2jeux.com/

Mais je vous signale que si la construction des bâtiments est achevée, le couvent n'est pas vraiment en activité pour le moment...

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyLun 8 Mai - 14:36

cela me fera plaisir d'aller voir ce couvent même si il n'ets pas finie, je me ferai un plaisir de l'annocer au autres ordres qui ont leur quartier general dasn la région
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyLun 8 Mai - 15:16

Merci, je vais voir cela.

Edit: Beau couvent mon cher frère. Mes félicitations,

Je vous propose de faire une cérémonie pour son ouverture. Après votre retraite, bien sûr (HRP: et après mes partiels)
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyMer 10 Mai - 15:04

simple question: y aura t-il comme ici des freres probateur?
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyMer 10 Mai - 18:27

Non... En réalité, je vais dans les premiers temps recruter moi même quelques frères décidés (trois ou quatre).

Par la suite, je pense que c'est directement le probateur de l'abbaye de Clermont qui devra diriger vers le couvent les nouvelles recrues intéressées. A mon sens, le recrutement doit rester centralisé...
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyMer 10 Mai - 18:38

je n'y vois aps de probleme autre question, y aura til un endroit ou les lois et autres prerogatives votées ici seront affichées?
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyMer 10 Mai - 19:07

autre question la salle capitulaire elle est reservée a qui? si ce n'est aps au menbre du chapitre?
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyVen 12 Mai - 19:52

Cher ami!!! cher frere!!!

Nous, Santiag curé de Murat, emissaire Thomiste, avons l'immencse honneur de vous apprendre l'ouverture de notre seconde abbaye thomiste. Pour y acceder, rien de plus simples, direction le languedoc puis rennes-le-chateau. Notre frere le pere lorgol en est le directeur et il sera heureux de Tous vous y voir venir

amicalement

santiag,aspirant chapeelain templier, frere thomiste,curé de murat
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyMer 17 Mai - 23:06

Une idée que j'ai soumise à la curie PAR ICI.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyJeu 18 Mai - 22:30

C'est une excellente idée. Je la soutiens totalement. Elle pourrait nous donner une nouvelle spécialité, et nous donner une certaine renommée qui nous manque encore.

Pour le recrutement, sous l'impulsion d'Himérius, la Cathédrale de Clermont avait déjà essayé de chercher des gens motivés pour devenir avocats de l'Eglise... hélas, à l'époque les gens étaient sceptiques. Mais je pense qu'aujourd'hui, si l'on met cela en perspective avec les évênements qui touchent l'Eglise... peut être auront nous plus de monde.

En attendant, je réfléchis à cela....
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptySam 20 Mai - 17:59

J'ai vu que vos travaux sont terminés, mon cher frère!

Peut être pourrions nous créer un évènement en consacrant les lieux, ou en organisant une messe dans ce couvent?
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyLun 29 Mai - 12:18

Oui, nous allons faire ce qu'il est convenu d'appeller une cérémonie d'inauguration. Je pense que le plus tôt sera le mieux. Quelles sont vos disponibilités, cher frère?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyLun 29 Mai - 13:06

Cette semaine, je suis assez disponible... Quand vous voulez! (HRP: je suis presque en vacance maintenant)

Vous me disez que l'hérésie n'étant plus, le couvent devenait sans objet... mais votre proposition de créer un corp d'avocat me semble très bonne...
et adaptée à ce couvent, qui, à part, permettra l'accueil de tous et pas seulement des thomistes.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyLun 29 Mai - 20:10

Comme je vous l'ai dit, je vous enverrais de gens qui souhaite se former à l'art du barreau.

Pour ce qui est de ma disponibilité, je ne suis disponible que la semaine prochaine ou bien après le 16 juin (fin du bac Wink)

Mais si la cérémonie est avant, sachez que mon corps aristolicien n'y sera pas. Mais que mon ceoeur thomiste partegera cette joie (je vais bientot me faire poète drunken Razz ).

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc EmptyLun 29 Mai - 21:12

I love you I love you Lovian poète... I love you I love you ... Shocked
On aura tout vu ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondation d'un couvent en Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un couvent en Languedoc   Fondation d'un couvent en Languedoc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondation d'un couvent en Languedoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Incursion inquisitoriale en Languedoc
» Des curés pour le Languedoc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand-Chambre :: Grand Conseil-
Sauter vers: