Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Annexe d'enluminures et d'hérauderie

Aller en bas 
+5
Abysmo
titof1330
Similibibi
Ori
Trufaldini
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyJeu 30 Mar - 0:41

Bonjours mes frères, après consultation du recteur et du réformateur, je vous propose ici quelque chose.

Pourquoi ne pas créer une sorte de nouvel office consacré à la création de nos emblèmes, de nos médailles et de tout ce qui nécessite le dessin...

Je pourrais offrir ainsi une nouvelle possibilité à nos nouveaux venus, et nous pourrions nous appuyer sur cet office pour beaucoup de choses.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyJeu 30 Mar - 1:05

Je suis pour (en tant qu'étudiant en arts graphiques difficile d'etre contre! Wink ) Mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps pour ca donc... peut-etre apres les vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyJeu 30 Mar - 1:22

C'est une bonne idée, les nouveaux frères et soeurs pourront s'adonner aux joies du graphisme, et laisser leur talent s'exprimer (talent que je n'ai pas).

Cela ouvre également de nouveaux horizons, avec une partie culturelle que nous pourrions peut-être étendre... (c'est juste une idée qui vient de fleurir dans ma tête, je n'ai rien de vraiment construit à proposer... Juste a titre de proposition.. Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyJeu 30 Mar - 17:44

tres bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Chancelier
Abysmo


Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil (Belgique, Charleroi)
Date d'inscription : 22/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyJeu 30 Mar - 20:39

Désolé de faire mon sceptique... Mais a quoi ça servirait ?
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyJeu 30 Mar - 22:11

Mouarf !
Donne-moi la main, frère Abysmo : tu es presque aussi ronchon que moi ! Laughing
Ceci dit, pourquoi pas ? Tant que vous ne nous faites pas des placards immenses...(voir au dessus, par exemple Rolling Eyes)
En tous cas elle me plait bien , moi , ma petite croix thomiste. Et puis si tout le monde a la même ça donne une notion d'égalité, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyVen 31 Mar - 1:14

Pourquoi ne pas se diriger vers un office consacré à l'art en général?

Bon encore une fois je n'ai pas d'idée précise, mais nous sommes nombreux à aimer l'art je pense, et tout ce qui s'en rapproche. Nous pourrions faire preuve de nos valeurs en mettant en place des études d'art, ou de la création ou que sais-je encore?

Non Absymo êtes vous toujours sceptique à ma proposition ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyVen 31 Mar - 1:17

Moi aussi, j'aime bien notre emblème, et ce symbole devrait rester à jamais le notre.

Mais pour le corp des dessinateurs, je pensais surtout au dessin des médailles ( nous avons trois médailles thomistes à dessiner), et à d'autres chose éventuellement pour "décorer" notre abbaye, notre chapelle, nos cérémonies, que sais-je?
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyVen 31 Mar - 13:15

Personnellement, je trouve que c'est une excellente idée... L'hérauderie pourrait travailler à insérer notre symbole dans des blasons, ce serait du plus bel effet...

Citation :
Pourquoi ne pas se diriger vers un office consacré à l'art en général?

Je suis tout à fait d'accord... Nous pourrions y exposer des oeuvres (obtenues par la grâce de Saint Google), en faire des commentaires...

HRP/ Y aurait-il un historien de l'art parmis nous? /HRP
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyVen 31 Mar - 14:17

En arts graphiques, j'ai un cours d'histoire de l'art moi! Et comme je vais bientot devoir l'étudier... study
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyVen 31 Mar - 18:14

bon vu qu'il y a dees mordu du graphique il peuvent me faire une banniere?
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyVen 31 Mar - 22:39

Et pour moi un symbole thomiste à mettre dans mes écoles....
On fait dans le laïc mais il est bon de rappeler qu'on travaille pour un ordre religieux. La citation en fin de cours y aide mais un joli symbole marquerait bien le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyLun 3 Avr - 18:09

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Blason6mw

Quand un graphiste s'ennuie!^^

Coupé, au premier quartier, d'argent chargé de deux dauphins d'azur adossés, au deuxième quartier, de gueule à la croix d'argent
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyLun 3 Avr - 18:51

Oh! Excellent... C'est votre blason? Les deux poissons rappellent le symbole thomiste, j'aime beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyLun 3 Avr - 19:54

Mon cher frère Ori,

Pourriez vous dessiner nos médailles?

Il s'agit de trois décorations thomistes. Il faudrait que les personnes décorées puissent les mettre dans leurs signature.

Le dessin pourrait reprendre le symbole Thomiste, en doré peut être, avec un je ne sais quoi de plus, peut être des lauriers, que sais je?

Vous avez des idées?


Lovia avait déjà fait quelque chose pour l'avatar...
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyLun 3 Avr - 23:46

Non ce n'est pas mon blason, j'ai fait ca alors que je faisais une pause dans mon travail pour l'école hrp^^

Ce sont des dauphins malgré les écailles (et oui bien que l'on savait que les dauphins n'avaient pas d'écailles on les représentaient à l'époque^^) J'ai fait ca en pensant à cette annexe! Les dauphins représentant le thomisme, la croix l'église! C'était pour montrer la séparation entre les deux mais toujours étroitement liés!

Pour les médailles ca ne devrait pas poser de problèmes! Je m'y mets de suite (sans pour autant négliger le travail pour l'école, la dure vie d'étudiant^^)
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyLun 3 Avr - 23:59

Merci cher frère.

Je vous met le lien vers la description des médailles, si cela peut vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyMar 4 Avr - 1:04

Merci bien et je vous réponds avec une médaille en deux formats^^

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Mdaille9vc

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Mdaille2hg

L'avis de tous est le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyMar 4 Avr - 1:39

Oh! SUPERBE!

Cher frère, je crois que je vais vous charger de me faire un blason...
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyMar 4 Avr - 2:20

Merci frère Lorgol pour vos compliments! Si vous me décrivez votre blason ce sera un plaisir de le faire pour vous!

Cependant ne croyez-vous pas qu'il serait préférable que les dauphins de la médailles soient adossés plutot que affrontés?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyMar 4 Avr - 14:52

Bravo, c'est très beau…

Pour les Dauphin, en fait, leur position fait que la médaille est étirée en largeur. Peut être que les "coucher" permettrait de créer une sorte de socle au cercle que constituent les laurriers avec la croix.
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyMar 4 Avr - 20:20

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Mdaillebis0da

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Mdaillebis4kj

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Mdaillebis4er


Dernière édition par le Mer 5 Avr - 1:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyMar 4 Avr - 20:29

En fait, c'est pas mal mais le problème c'est que c'est trop volumineux, et que si on réduit, les détails, se rétrécissant, perdent beaucoup.

Je verrais bien, tant qu'à faire, juste les laurriers avec la croix et la colombe frappées sur un cercle doré (genre pièce) avec, sur le pourtour de la médaille, le nom de cette médaille:

"Croix du mérite thomiste" ou "Croix des Offices", etc...

Du coup, les Dauphins, on les garderais pour autre chose...

Excusez moi de vous prendre votre temps comme ceci, mais je profite du fait d'avoir un graphiste de talent parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyMer 5 Avr - 1:53

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Mdailleter0wi

Voila pour donner un aperçu sans les dauphins
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie EmptyMer 5 Avr - 14:18

Cher frères et soeurs, vu l'opinion générale, je prends la liberté de créer un scriptorium d'enluminure et d'hérauderie au sein de notre Faculté, et vu les talents dont fait manifestement preuve notre frère Ori, je le nomme frère enlumineur...

Des objections?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Annexe d'enluminures et d'hérauderie   Annexe d'enluminures et d'hérauderie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annexe d'enluminures et d'hérauderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Offices :: Office des Archivistes :: Cabinet des Frères archivistes :: Les Archives de la Congrégation-
Sauter vers: