Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 sollicitation

Aller en bas 
+4
Lovian
Ori
Lorgol
Arnwald
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: sollicitation   sollicitation EmptySam 11 Mar - 15:18

Révérend père,
Je m'adresse à vous, moi, Arnwald, bibliothécaire de l'ordre, pour vous mander l'autorisation de l'achat de nouvelles étagères et me permettre d'effectuer des travaux d'aménagement dans la bibliothèque. Mes différents projets se trouvent tous en annonce à la bibliothèque et j'ai besoin de votre aide pour les réaliser.

J'aimerais que la bibliothèque ait une arborescence plus fournie et non pas uniquement un sujet pour chaque livre et conversations. Cela risque de devenir vite le fouillis alors que le nombre d'ouvrage proposé ira augmentant. Impossible de s'y retrouver à long terme.
C'est pour ça que je sollicite votre aide pour permettre de créer des sous partie (je ne sais pas comment ça s'appelle) dont voici quelques exemples : bureau, salle de lecture, salle d'écriture, salle de travail (elle même divisé suivant la classification décimale que j'ai proposé)

Fraternellement,
Arnwald, frère bibliothécaire
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptySam 11 Mar - 15:22

Bien, je vais m'y mettre... Je ne vous l'ai pas dit, mais vous faites un travail admirable.. Excellente idée que cette classification...

Je fais ce que je peux et vous me dites si ça vous convient...

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptySam 11 Mar - 15:35

Tout d'abord merci beaucoup

je vais vous présenter un peu plus en détail ce j'aimerais

1er niveau : bibliothèque

2ème niveau : le bureau du bibliothécaire
la salle de lecture
l’atelier d’écriture
la salle de travail
3ème niveau : la salle de travail se compose d’une rubrique pour chaque partie de la classification
Chaque livre sera rangé dans son thème avec une cote. est t-il possible de mettre le livre sous format pdf est de l’inséré par un lien. Ainsi le sujet ne fera pas 3 mètres de long. Ce que je veux faire : sur le premier sujet du livre mettre un résumé du livre puis mettre un lien vers le livre. Et ainsi permettre aux autre de réagir en dessous sans pour autant devoir tourner 3 pages avant de voir leur message. Si c’est possible
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptySam 11 Mar - 16:23

Voilà... Ca vous va, cher frère?
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptySam 11 Mar - 17:01

Oh merci mon père c'est magnifique
maintenant il ne me reste plus qu'a remplir ces étagères qui ne demandent qu'à accueillir la connaissance.
Je suis déjà en train de commander des ouvrages au monastère irlandais de saint colomban. Ils font un travail merveilleux d'enluminure et de copie.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyDim 2 Avr - 14:51

Votre Excellence,
Suite à la loi sur la restructuration des archives, et afin de pouvoir proposer le plus vite possible un office compétent, je vous demande quels sont concrètement les moyens d’action des archiviste et en particulier de l’archiviste général.
A-t-il la possibilité d’effacer et de déplacer les messages de la congrégation ?
Comment pouvons nous restreindre l’accès à certaines catégories ?
… etc …

Fraternellement,
Arnwald
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyLun 3 Avr - 12:15

L'archiviste doit être modérateur pour pouvoir déplacer ou supprimer des messages. Ceci ne pose aucun problème.

Pour restreindre l'accès à certaines zones des archives, rien de plus simple. Dites moi tout: qui? à quelles zones des archives?

Par ailleurs, pour ce qui est de la réorganisation des archives, si vous pouviez me soumettre un plan, j'en serais fort aise.

D'autres questions, cher frère?
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyLun 3 Avr - 14:50

Frère Lorgol, Recteur a écrit:
Par ailleurs, pour ce qui est de la réorganisation des archives, si vous pouviez me soumettre un plan, j'en serais fort aise.

En tant qu'archiviste je me permets de répondre (ce qui n'empêche pas frère Arnwald de me corriger par la suite si par mégarde ou faute d'innatention je me trompais)

Si j'ai bien compris, nous envisageons un classement principal par office! Offices qui seront représentés par une lettre de l'alphabet ce qui permettra d'en ajouter au fur et à mesure! Ainsi l'office de réformation de frère Lovian sera représenté par la lettre A.

Ensuite nous envisageons un sous-classement thématique. Dans l'exemple de l'office de réformation, ces sous-classements seront surement faits à partir des différentes réformes proposées et des débats autour de celles-ci. Chaque sous-classement sera identifiés par un nombre de deux chiffres (pouvant être étendu à 3 chiffres si besoin est mais...)

Dans ce sous-classement, il y aura évidemment différents sujets! Ces derniers seront identifiés par un nombre de deux chiffres (pouvant également s'étendre à 3 chiffres)

Et afin de pouvoir situer ce sujet du premier regard dans le temps, les dates couvertes par les messages de ce sujet seront indiquées!

Ce qui nous donnera pour le message de Frère Arnwald "de: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque" à l'office de réformation:

A (Office de réformation)
01 (premier sous-thèmes: réforme au sujet de la bibliothèque)
01 (premier message à ce propos)
16-31/03/54 (du 16 au 31 mars 1454)

Ce qui nous donne "A.01.01.16-31/03/54" pour désigner ce sujet là!

(Ca fait un peu penser à la formule de synthèse du dernier charbon top-secret de la NASA -la Nouvelle Alliance Secrète des Alchimistes lol! - mais au moins ca sera efficace je pense plutot que de tout entasser pêle-mêle)
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyLun 3 Avr - 23:12

Pas d’autre question pour le moment mais elles viendront en leur temps. Frère Ori à très résumé l’ossature qui guide à l’organisation des archive. En effet nous somme en train de préparer les différents thèmes que nous vous soumettrons alors afin de préparer la salle et d’installer les étagères.


Pour pouvoir effacer les message archivés dans chaque office, cela signifie que l’archiviste général doit être modérateur dans chacun ??
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyLun 3 Avr - 23:57

Arnwald a écrit:
Pour pouvoir effacer les message archivés dans chaque office, cela signifie que l’archiviste général doit être modérateur dans chacun ??

Euh oui mais je ne crois pas que l'on sache déplacer un sujet vers un autre topic sans être admin! (A vérifier...)
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyMar 4 Avr - 20:00

Si on le peut mais seulement pour les topics ou l'on est modérateurs (c mon cas et ceux de chaque directeur d'office).

Cordialement
Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyMer 5 Avr - 17:41

Cela veut dire que pour que l'archiviste général puisse déplacer les sujets dans tous les offices, il doit être administrateur ?
En effet, je vois mal chaque directeur déplacer puis mettre les documents aux archives, qui doivent ensuite se faire reclasser par les archivistes. Perte de temps énorme. Mais surtout c'est une charge en plus pour les directeurs qui n'ont pas que ça à penser.
Voila un peu le scénario que je prévois : l'archiviste envoie un message au directeur lui disant que les archives vont passer et prendre tel ou tel document : le directeur renvoie un message en acceptant ou modifiant tel ou tel référence. Les archives prennent les documents et les envoie aux archives puis elle sont classé et rangé pour être consulté.
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyJeu 6 Avr - 23:39

Révérend Père, je vous demanderait de changer les sous forum: 900. ecclésiologie et géographie ecc en 900. Académie thomiste. Je pense utile de consacroie une partie entière de la bibliothèque a notre academie compte tenue de la future prolifération des documents.
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptySam 8 Avr - 18:53

Voici l’actuelle arborescence des archives de la congrégation :

A. Cloître
000 Réfectoire
100 Chapelle

B. Grand- Chambre
000 Grand Conseil
100 Conseil Capitulaire
200 Rectorat

C. Faculté
000 Conseil de Faculté
100 Cellule de travail
200 Office hagiographique
300 Scriptorium d’enluminure

D. Office de réformation

E. Office diplomatique
000 Office karélien
100 Relation avec les ordres
200 Chancellerie

F. Académie

G. Chronique

H. Registre

I. Capitulaire

Merci de l’insérer dans les archives pour pouvoir ranger les documents le plus vite possible.

Au risque de me répéter, je ne connais toujours pas mes prérogatives en ce qui concerne les archives. Quels sont mes moyens d’action pour verser des documents aux archives.

Fraternellement
Arnwald
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptySam 8 Avr - 19:12

J'ai besoin de l'accès à la catégorie archive du forum pour pouvoir verser ces documents au fonds!
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyDim 9 Avr - 2:01

Je vais me charger de tout cela dans les prochaines 24 heures... Navré, mais le Languedoc est un véritable défi quotidien... Je vous promets que cette situation est tout à fait passagère, et dès que possible j'accorderai enfin tout mon temps à la congrégation...
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyDim 9 Avr - 23:45

Très bien, mon frère, j'attendrais et je prie pour la situation en Languedoc en cette sainte semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyDim 9 Avr - 23:50

A l'aide!!
Comment fait on pour déplacer des message d'un forum à un autre (afin de réorganiser les archives)
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyDim 9 Avr - 23:57

Il faut pour ça l'aide d'un administrateur mon frère. Donc seuls Lorgol et Trufaldini à ce qu'il me semble sont en mesure de déplacer les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyLun 10 Avr - 0:07

C'est bon j'ai treouvé dans les méandre de l'aide du forum
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyLun 10 Avr - 0:15

Bien aimé recteur, la première phase de rénovation des offices des archive et de la bibliothèque, nous allons maintenant à devoir trier la somme énorme d'information. A cet effet, je prévois :
1°. le tri des informations et leur rangement
2° la création pour chacun des documents d'une notice explicative décrivant son contenu et permettant ainsi d'éclairer le chercheur et de lui faire gagner du temps (il a déjà quelques exemple comme : https://abbaye-thomiste.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=296)
Tous les livres renverront à des liens. Je propose de créer un forum annexe à la bibliothèque qui contiendrait tous les ouvrage de la bibliothèque mais aussi des archive ce qui permettrais ainsi de stocké tout ces ouvrages. Chaque message de la bibliothèque renverra donc à un lien vers cette annexe de la bibliothèque. Qu’en dite vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyLun 10 Avr - 12:32

Voià, les nouvelles archives sont opérationnelles... Faites moi savoir si vous avez tous les accès nécessaires, et si vous avez la possibilité de déplacer les sujets...

Citation :
Chaque message de la bibliothèque renverra donc à un lien vers cette annexe de la bibliothèque. Qu’en dite vous ?

Je n'en vois pas vraiment l'utilité. N'est-il pas plus pratique de pouvoir consulter l'ouvrage directement dans la bibliothèque?
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyMar 11 Avr - 23:06

Mon but est de rendre simple la recherche d'information dans les ouvrages de la bibliothèque et les archives. c'est pour ça que je compte mettre en introduction une analyse du texte le décrivant et permettant ainsi de se tromper.
Mon soucis est aussi la lisibilité: mon but et d'améliorer la lecture et non pas de lea rendre difficile en l'aalourdissant avec de multiples messages: imaginé un peu un livre qui contient la notice d'analyse puis le livre (plus ou moins long) et enfin lres divers message des lecteurs...
C'est pour ca que j'ai proposé de crer un forum annexe conten,at tous les ouvrages et archive de la congrégation.
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyMar 11 Avr - 23:11

D'autre part, je n'est pas l'impression que toute les étagère ont étés installés aux archive pisqu'elle ne s'arete qu'a D
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation EmptyMer 12 Avr - 23:38

Arnwald a écrit:
C'est pour ca que j'ai proposé de crer un forum annexe conten,at tous les ouvrages et archive de la congrégation.

Soit, vous m'avez convaincu... Comment voulez vous vous y prendre? Par forum annexe vous entendez quoi?

Par ailleurs, j'ai reglé le problème des archives... Les anciennes archives sont dans le cabinet des archivistes, il ne reste plus qu'à les classer... Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sollicitation Empty
MessageSujet: Re: sollicitation   sollicitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sollicitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand-Chambre :: Rectorat-
Sauter vers: