Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste

Aller en bas 
5 participants

Pour ou contre?
Pour
Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Vote_lcap100%Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Vote_rcap
 100% [ 4 ]
Contre
Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Vote_lcap0%Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Empty
MessageSujet: Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste   Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste EmptyMer 8 Mar - 2:19

Proposition du recteur Lorgol n°1454-1. An de Grâce Mil quatre-cent cinquante-quatre.

Création d'une feuille thomiste


Chers et frères et soeur du chapitre,

Frère Abysmo m'a soufflé une idée que j'aimerais voir devenir réalité, celle de la création d'une feuille thomiste, autrement dit une publication, qui pourrait être mensuelle pour commencer, et qui contribuerait à diffuser nos idées au travers des royaumes.

Il pourrait y avoir une partie dogmatique, pour soumettre à la population le travail de la faculté de théologie (version simplifiée), et une partie plus politique qui exposerait nos points de vue sur les évenements récents, sur les décisions vaticanes, etc...

Je considère en effet que notre oeuvre est par trop enfermée en les murs de l'abbaye, et mérite largement d'être soumise à la connaissance du peuple qui semble, à dire vrai, fort ignorant de ce qui se passe ici ou au Vatican. Nous devrions rendre plus intelligible, plus accessible le thomisme. Cela ne peut que nous bénéficier.

Certes, vous allez me dire qu'il va exister des académies pour cela, mais force est de constater que d'une part, nous sommes loin, pour le moment, de disposer des effectifs pour pouvoir remplir nos universités, et que d'autre part, les académies sont destinées à l'enseignement "noble", non à l'information dite "vulgaire", destinée à un grand public qui n'a pas nécessairement l'envie de fréquenter nos écoles.

Bref, la publication d'une telle feuille est de nature à nous faire une publicité régulière et de qualité à moindre coût (elle serait élaborée ici-même par les archivistes).

Si la proposition est adoptée, l'archiviste général (Euh... Il n'y en a pas encore mais ça ne saurait tarder... "Soyons optimistes" comme dirait l'autre) sera chargé de travailler à un plan détaillé de la publication, et de le présenter au chapitre pour approbation, avant rédaction par les scribes.

Par la Grâce de Dieu et de Jésus Christ son fils unique
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Empty
MessageSujet: Re: Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste   Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste EmptyMer 8 Mar - 2:31

Par ma foi voilà une fort bonne idée, que j'approuve par le vote.

Je précise en plus que depuis la mort/disparition de Volpone, le Mercure François comme le Mercure Aristotéliciens n'existent plus. Nous aurions donc une sorte de monopôle sur l'information dans l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Empty
MessageSujet: Re: Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste   Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste EmptyMer 8 Mar - 10:05

Je dis que c'est une bonne idée.
Mais je dis que :
vous avez les yeux plus gros que le ventre.
Avec tout le travail que frère Lovian nous a donné, je ne vois pas qui aura le temps de gérer cela.
Mais s'il se trouve des gens parmi vous qui peuvent mener à bien ce projet, c'est en effet un excellent instrument de propagande pour la Congrégation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Empty
MessageSujet: Re: Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste   Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste EmptyMer 8 Mar - 16:22

J'approuve cette excellente idée; en plus, je pourrais soi le mettre sur le forum de mon Eglise et sur celui de la gargotte bourguignonne afin de diffuser notre message sur l'ensemble du duché.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Empty
MessageSujet: Question   Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste EmptyMer 8 Mar - 19:54

Question avant vote:

Cette lettre ou feuille, sra-telles validé par le chapitre?

Avons nous la possibilité de la diffusé a grande echelle?

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Empty
MessageSujet: Re: Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste   Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste EmptyMer 8 Mar - 20:35

j'ai voté pour et compte le rester , il faut effctivement, je trouve , validation par le chapitre
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Empty
MessageSujet: Re: Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste   Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste EmptyMer 8 Mar - 21:11

Citation :
l'archiviste général (Euh... Il n'y en a pas encore mais ça ne saurait tarder... "Soyons optimistes" comme dirait l'autre) sera chargé de travailler à un plan détaillé de la publication, et de le présenter au chapitre pour approbation

Le chapitre sera amené à intervenir, chers frères... Pas d'inquiétude... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Empty
MessageSujet: Re: Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste   Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste EmptyVen 10 Mar - 2:48

La proposition est adoptée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Empty
MessageSujet: Re: Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste   Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition 1454 - 1 - Feuille thomiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuille mensuelle thomiste
» Proposition 1454 - 2 - Mission diplomatique
» Proposition 1454 - 3 - Mission diplomatique EAA
» Feuille de route
» un saint thomiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Offices :: Office des Archivistes :: Cabinet des Frères archivistes :: Les Archives de la Congrégation-
Sauter vers: