Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 De la séparation du spirituel et du temporel

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




De la séparation du spirituel et du temporel Empty
MessageSujet: De la séparation du spirituel et du temporel   De la séparation du spirituel et du temporel EmptyVen 27 Jan - 18:31

" Il faut rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" (Matthieu 22:21).

Par cette phrase, le Christ a clairement montré que le spirituel et le temporel sont deux demaines séparés avec une essence différente.
Le pouvoir spirituel a comme devoir de conduire l'homme vers le bien et la vertu qui le méneront à la connaissance de Dieu et au paradis, tandis que le pouvoir temporel n'a pour but que de diriger les hommes en fonction de ses intérêts politiques, économiques et sociaux.

Néanmoins, il appartient à l'Eglise, d'influencer le temporel, soit en y participant, soit par incitation, pour le mener à prendre en compte les problèmes des plus pauvres d'entre nous et de diriger sa politique conformément aux voeux des évangiles.

Mais, au-delà de cette action, il n'appartient pas à l'Eglise d'abandonner ses objectifs spirituels au profit d'intérêts temporels. En celà, la Curie a fort bien réagi en publiant le texte qui suit:

L'Eglise doit passer avant tout pour un clerc, il doit vivre pour elle, penser pour elle, et faire pour elle.

Le danger est d'utiliser l'Eglise et son influence à ses fins personnelles.

La curie romaine proclame donc :

-Autorisation de lier pouvoirs spirituels et pouvoirs temporels.

A condition :
Qu'il s'assume comme clerc et porte son titre écclésiastique devant la population (curé, évêque, archevêque, etc).

Si la population accepte un archevêque ou un cardinal comme seigneur, tant mieux, mais il ne doit absolument pas mettre en retrait ses fonctions écclésiastiques.

Si l'Eglise et le pouvoir spirituel est sacrifiée au profit d'intérêt laïcs par un prélat, ce prélat risque de sanctions. L'inquisition surveillera cela et prendra les mesures adéquates en cas de nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Nefenra

Nefenra


Nombre de messages : 18
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 03/04/2006

De la séparation du spirituel et du temporel Empty
MessageSujet: Re: De la séparation du spirituel et du temporel   De la séparation du spirituel et du temporel EmptyMer 5 Avr - 19:05

Bonjour Frère Jerem
Etant nouveau dans votre Congrégation,je me permets d'aller un peu à gauche et à droite pour apaiser ma curiosité débordante.

Et je viens vous trouver après avoir lu votre travail "De la séparation du spirituel et du temporel".

Je me pose une question temporelle,et je vous la pose en sachant que vous êtes également,à cet instant dans le temporel.

Comme le dit le Christ "Il faut rendre à César ce qui est à César,et à Dieu ce qui est à Dieu",et que le spirituel et le temporel sont deux domaines séparés par une essence différente.

Comment l'Eglise,qui est composé d'hommes temporels peut-elle interagir d'un point de vue spirituel et ce tourner vers le peuple temporel?

Ici,je comprends le débat philosophique,mais j'aimerais que vous me répondiez d'un point de vue pratique.

Le Christ nous dit qu'il y a deux essences différentes et séparée

Imaginons maintenant que nous mettions un mur entre le spirituel et le temporel pour donc,faire la séparation (vu qu'ils sont séparés).
Comment pourrez vous passer de l'autre côté,sans toucher le mur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la séparation du spirituel et du temporel Empty
MessageSujet: Re: De la séparation du spirituel et du temporel   De la séparation du spirituel et du temporel EmptyVen 7 Avr - 17:33

Je pense que le dilemme se résoud par le social.
Jésus n'a jamais pris part à aucune des institutions de son époque. Pour lui, il n'avait donc rien à faire avec les pouvoirs temporels.
Par contre, il a interragi sur le temporel par sa mission sociale (miracles, multiplication des pains et des poissons...).
D'où l'intérêt de réfléchir à la mission sociale de l'Eglise et de notre Congrégation en particulier.
J'espère pouvoir mener d'ailleurs un travail sur le sujet dès que j'aurais achevé le De Veritate Fidei.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la séparation du spirituel et du temporel Empty
MessageSujet: Re: De la séparation du spirituel et du temporel   De la séparation du spirituel et du temporel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la séparation du spirituel et du temporel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Faculté de Théologie :: Cellules de travail-
Sauter vers: